Lot n° 331

JAMMES (Francis). Le Poète rustique. Illustrations en couleurs de Madeleine Luka, gravées sur bois par Théo Schmied. Paris, Blaizot, 1943 ;

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : 900 €
Description
in-4 mar. vert entièrement décoré sur les plats, de croisillons mosaïqués de mar. rouge ou un pot de fleur dor. posé sur une fenêtre, dos orné de même, fil. int. dor., doublés et gardes de soie verte, tr. dor., couv. et dos, chemise demi-mar.
vert à rabats, emb. (G. Cretté; succ. de Marius Michel).
Le Premier livre illustré par Madeleine Luka. 105 bois en couleurs gravés par Théo Schmied. Tirage à 225 exemplaires sur Rives.
Exemplaire auquel est joint une grande gouache originale, signée, «Petit Paul venant consoler le père Jérôme». - 4 lettres ou billets autographes, signés de Madeleine Luka relatives à cet ouvrage: «Je me réjouis de voir mon livre si bien relié». - «Hélas de Jammes je ne peux vous donner que cette enveloppe (c'est maigre) et cette fin de lettre»... - L'enveloppe et la fin de la lettre autographe de F. Jammes. - Un billet autographe, signé de G. Cretté. «C'est un livre qui a beaucoup de charme ce Poète Rustique et je crois que vous avez bien fait de le prendre. Pour le relier nous verrons à votre retour ce que je pourrai vous proposer»; qq. pet. rousseurs plus importantes aux gardes.
Cette somptueuse reliure est citée par Mr Garrigou: «Georges Cretté» page 165 n° 258 et reproduite planche 66.
Partager