Lot n° 71

BERNARD (Pierre-Joseph). Œuvres. Paris, Stéréotype d'Herhan, [an] XI – 1803. In-12 (162 x 97 mm), maroquin rouge à long grain, large bordure de grecques et frises de palmettes sertie de doubles filets, d'abeilles et d'étoiles dorés, et...

Estimation : 10000 / 12000
Adjudication : Invendu
Description
festonnée de douze demi-cercles dorés au pointillé contenant chacun une aigle impériale, chiffre couronné au centre, dos lisse orné de fleurons sur fond pointillé, pièce de titre de maroquin vert, coupes guillochées, grecque intérieure dorée, doublures et gardes de moire verte, tranches dorées (Bozérian).
Jolie édition collective des œuvres de Pierre-Joseph Bernard, imprimée selon la technique de stéréotypie mise au point en 1797 par l’imprimeur et fondeur Louis-Etienne Herhan. Ce procédé consiste à mouler les formes typographiques d'une édition, composées de caractères mobiles, afin d'en obtenir des clichés d’un seul bloc qui permettront de les réimprimer à moindres frais. # Poète, goguettier et dramaturge, Pierre-Joseph Bernard (1708-1775), surnommé Gentil-Bernard par Voltaire, était un membre distingué de la Société du Caveau. # L'ouvrage est orné de petites vignettes gravées en culs-de-lampe et imprimé sur grand papier vélin. # Très bel exemplaire dans une ravissante reliure signée de Bozerian au chiffre couronné de l'impératrice Joséphine, provenant de la Malmaison, avec cachet au chiffre PB, pour Pagerie-Bonaparte, au bas du titre. # Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, naquit aux Trois-Ilets, en Martinique, le 23 juin 1763. Veuve du vicomte Alexandre de Beauharnais en 1794, elle épousa Napoléon Bonaparte à Paris le 9 mars 1796 et se vit élevée au rang d’impératrice le 2 décembre 1804. Mais, n’ayant pu avoir d’enfant, Napoléon lui imposa le divorce le 16 décembre 1809. Joséphine se retira au château de Malmaison, qu'elle avait acquis en 1798 et où elle s’éteignit le 29 mai 1814. Les livres provenant de sa bibliothèque, installée par l'architecte Percier, seront dispersés par ordre du prince Eugène en 1829. # Quérard, I, 290.
Partager