Lot n° 62

FÉNELON. Œuvres philosophiques. Première partie : Démonstration de l'existence de Dieu, tirée de l'art de la nature. Seconde partie : Démonstration de l'existence de Dieu et de ses attributs, tirée des preuves purement intellectuelles, et de...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8000 €
Description
l'Idée de l'Infini mesme. Paris, frères Estienne, 1764. In-12 (167 x 95 mm), maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre de maroquin fauve, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
Nouvelle édition de ce traité philosophique sur les preuves de l'existence de Dieu composé par Fénelon (1651-1715) dans les dernières années de sa vie. L'édition originale date de 1712 et l'édition augmentée sur laquelle les réimpressions successives de l'ouvrage ont été faites, de 1718. # Précieux exemplaire aux armes de la reine Marie-Antoinette, cité dans l'inventaire de la bibliothèque du château des Tuileries publié en 1884 par Quentin-Bauchart (p. 84). La plupart des reliures en maroquin de la bibliothèque de la reine furent exécutées par Blaizot, tandis que les reliures en veau et demi-veau auraient été exécutées par Ract. # « Marie-Antoinette possédait au château de Versailles une bibliothèque qui fut versée vers 1800 à la bibliothèque publique de cette ville et une seconde collection, plus importante et mieux choisie, au château de Trianon ; les livres qui en faisaient partie [...] furent transportés vers 1793 à la Bibliothèque Nationale ; enfin, Marie-Antoinette s'était formé au château des Tuileries une bibliothèque qui finit par compter près de 5000 volumes et vint aussi enrichir les fonds de la Bibliothèque Nationale. » (Olivier). # Des bibliothèques du baron Jérôme Pichon (1869, n°81) et Édouard Rahir (1930, I, n°88), avec ex-libris. # Excellente condition.
Partager