Lot n° 56

[NOLIN et BLAVET (Abbés)]. Essai sur l'agriculture moderne, dans lequel il est traité des arbres, arbrisseaux, & sous-arbrisseaux de pleine-terre, dont on peut former des allées, bosquets, massifs, palissades & bordures dans un goût moderne....

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8000 €
Description
Ensemble des oignons de fleurs & autres plantes, tant vivaces qu'annuelles. Des arbres fruitiers, sur-tout ceux qui méritent la préférence dans les plans des potagers. Paris, Prault, 1755. In-16 (138 x 76 mm), maroquin rouge, large dentelle de rinceaux, fleurons et petits fers dorés comprenant six tours héraldiques dans les écoinçons et les milieux, armoiries au centre, dos lisse orné d'une même tour dorée répétée, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de papier vert et doré à motif de fleurs blanches, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale. # Cet intéressant traité de jardinage composé par les abbés Nolin et Jean-Louis Blavet comprend une encyclopédie d'horticulture et différents catalogues alphabétiques d'arbres, de fleurs, de plantes et de fruits pouvant « servir de Catalogue à la Pépinière de la Santé, près le Petit Gentilly, et à celle du Cloître de Saint-Marcel » – deux institutions dont l'abbé Nolin était respectivement directeur et chanoine. # Très peu commun, l'ouvrage manque à la bibliographie spécialisée d'Ernest de Ganay. Seulement trois exemplaires en sont répertoriés au Catalogue collectif de France (BnF et Arsenal). # Magnifique exemplaire, d'une grande fraîcheur, dans une charmante reliure à dentelle aux grandes armes de la marquise de Pompadour (1765, n°315). Il est cité par Quentin-Bauchart dans Les Femmes bibliophiles de France. # Condition exceptionnelle. # De la bibliothèque Hippolyte Destailleur (1891, n°795). # Quérard, VI, 444 – Quentin-Bauchart, II, p. 70, n°16.
Partager