Lot n° 51

RABELAIS (François). Œuvres, avec des remarques historiques et critiques par Mr Le Duchat. Nouvelle édition. Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1741. 3 volumes in-4 (240 x 193 mm), maroquin citron, roulette dorée et fleuron d'angles dorés,...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8000 €
Description
armoiries au centre, dos orné à la grotesque, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, coupes ornées, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).
La plus luxueuse édition ancienne des œuvres de Rabelais. # L'édition critique de Jacob Le Duchat, d'abord parue à Amsterdam en 1711, demeura longtemps l'édition de référence des œuvres de Rabelais. # L'illustration, en premier tirage, comprend un portrait de Rabelais par Tanjé au premier tome, un frontispice allégorique dessiné et gravé par Folkema au deuxième tome, un titre gravé par Bernard Picart répété au premier et au troisième tome (l'épreuve du premier tome manque à l'exemplaire), douze figures hors texte de Du Bourg gravées par Bernaerts, Folkema et Tanjé, plus une pour la Bouteille, trois vues de la Devinière et une carte du Chinonais repliées, ainsi que douze vignettes en-tête, douze culs-de-lampe et trois fleurons sur les titres, dont un répété, par Bernard Picart. # Séduisante reliure en maroquin citron aux armes du comte de Calenberg (1773, n°958). # Le comte Henri Reinecke de Calenberg (1685-1772) était prévôt de Meissen, grand maître d'artillerie et chambellan de l’empereur. En 1754, il vint s’installer à Bruxelles, où il réunit une importante collection de livres, de tableaux et d’estampes, qui fut dispersée après sa mort, le 26 avril 1773. Son catalogue décrit le présent ouvrage comme un « magnifique exemplaire ». # Des bibliothèques Charles Cousin (1891, n°488), dit Le Toqué, illustre collectionneur et Grand maître de l’Orient de France de 1883 à 1885, avec ex-libris, et de la princesse de Faucigny-Lucinge (pas au catalogue de 1918), avec ex-libris manuscrit sur les gardes. Le dessin original du frontispice dont Charles Cousin avait enrichi son exemplaire en a été ultérieurement retiré. # Rare en maroquin aux armes. # Menus frottements sur les mors, coins restaurés. Des rousseurs, comme souvent dans cet ouvrage. # Cohen, 839-842 – Tchemerzine, V, 319 – Rahir, 599.
Partager