Lot n° 48

[LONGUS]. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. S.l.n.n. [Paris, Quillau], 1718. Petit in-8 (154 x 90 mm), maroquin rouge, large dentelle dorée de rinceaux, feuillages, coquilles et oiseaux dorés, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 10000 €
Description
noir, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Premier tirage de la belle et célèbre édition dite du Régent. # L'illustration reproduit le cycle de tableaux inspirés de la pastorale de Daphnis et Chloé que Philippe d’Orléans, régent de France pendant la minorité de Louis XV, avait peints en 1714. Elle se compose d'un frontispice et de vingt-huit figures hors texte, dont treize à double page, gravés par Benoît Audran d'après les dessins d'Antoine Coypel, ainsi qu'une vignette en-tête par J.-B. Scotin et six lettrines ornementées. # L'édition fut tirée à 250 exemplaires. # Un des rares exemplaires portant la date de 1714 sur le frontispice. Elle sera changée en 1718 dans les exemplaires ordinaires. # Le Longus du Régent, premier livre français dont l’illustration est due à un prince, a devancé d’un an les Fables de La Motte illustrées par Gillot, pourtant considéré par Dacier comme le premier livre de peintre français. # Superbe exemplaire réglé dans une fine et très fraîche reliure à dentelle que l'on peut attribuer à Derôme, dont on retrouve le fameux fer à l'oiseau six fois répété sur chaque plat. # Le volume est conservé dans un coffret moderne réalisé dans un livre relié en demi-maroquin rouge avec coins. # Cohen, 649 – Portalis, 477 – Furtensberg, 15 – Brunet, III, 1157.
Partager