Lot n° 44

CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin). Novæ methodi pro explicandis Hippocrate et Aristotele specimen. Paris, Edme Martin, 1668. In-12 (151 x 87 mm), maroquin rouge, décor de compartiments d'entrelacs au filet droit et courbe, fleurons au pointillé et...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 12000 €
Description
petits fers dorés, armoiries dans l'ovale central, dos orné de même, coupes ornées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Première édition in-12 de cette traduction latine, par Marin Cureau de La Chambre, du second livre des Aphorismes d'Hippocrate et du premier livre de la Physique d'Aristote. # L'éditeur y a joint le texte grec des deux traités, un important appareil critique en latin et, en appendice, une traduction française du traité d'Aristote, qu'il tient pour « la plus obscure et la plus subtile de toutes les pièces que l’Antiquité nous ait laissée » (p. 342). # Cette édition est la troisième de l'ouvrage, après l'édition originale parue chez Pierre Rocolet en 1655, au format in-4, et la deuxième édition, donnée par Jacques Dallin en 1662, dans le même format. # Magnifique reliure à la fanfare aux armes du chancelier Séguier, commandée par l'auteur à l'atelier de Florimond Badier. # Médecin personnel, ami et protégé de Pierre Séguier, Marin Cureau de La Chambre (1594-1669) a offert à Pierre Séguier (1588-1672) chacun des livres qu'il publiait dans de riches reliures qu'il faisait réaliser par l'atelier de Pierre Rocolet, à l'exception de sept reliures (celle-ci comprise) qu'il commanda à Florimond Badier après la mort de Rocolet en 1662. Ses recherches l'amenèrent à fréquenter assidûment la bibliothèque de l'homme d'État, l'une des plus importantes du XVIIe siècle, estimée à plus de 34 000 volumes, et à exercer une influence tangible sur la constitution des collections, dans le domaine médical au premier chef. # Cette reliure de présent fut exécutée dans la dernière période d'activité de l'atelier de Florimond Badier, en 1668, l'année même de sa disparition subite, au faîte de sa gloire. Elle est demeurée inconnue à Raphaël Esmerian, qui cite 5 reliures de cet atelier exécutées entre 1662 et 1668 sur des ouvrages de Cureau de La Chambre ; mais également à Isabelle de Conihout, qui a établi une liste de 71 reliures commanditées par l'auteur pour Séguier, Louis XIV, le Grand Condé et d'autres importants personnages. # Elle est très proche de la reliure aux armes de Louis XIV exécutée sur le même ouvrage qui a figuré dans l'exposition de la Bibliothèque nationale sur La Reliure originale (1947, n°58, pl. IX ; Esmerian, loc. cit., n°78). # L'exemplaire est décrit dans le catalogue des livres imprimés de la Bibliotheca Seguieriana (1685, p. 148), qui reproduit les inventaires manuscrits établis en 1672 par Thévenot et Hardy. # Mention ancienne biffée au verso du titre. # Ingnifiantes réfections aux coins, n'altérant en rien la remarquable fraîcheur de cette reliure, très bien conservée. # Bibliothèque Raphaël Esmerian, Paris, 1972, Annexe A-IV (atelier de Florimond Badier) – Isabelle de Conihout , « Les Reliures de Marin Cureau de la Chambre et l’atelier Rocolet », in F. Barbier (dir.), Le Livre et l'historien. Mélanges H.-J. Martin, Genève, 1997, pp. 235-258 – Yannick Nexon, « La Bibliothèque du chancelier Séguier », in C. Jolly (dir.), Histoire des bibliothèques françaises, Paris, 1988, II, pp. 147-156 – Cf., du même, Le Chancelier Séguier, Paris, 2015, ch. 6.
Partager