Lot n° 41

RICHELIEU (Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de). Instruction du chrestien. Reveue, corrigée, augmentée & remise en meilleur ordre par S. E. peu de temps avant sa mort. Dernière édition. Paris, Georges Josse, 1658. In-12 (146 x 88 mm), daim...

Estimation : 5000 / 6000
Adjudication : 10500 €
Description
gris foncé, plats et dos lisse entièrement recouverts d'entrelacs en broderie d'argent et de soie polychrome, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Nouvelle édition du catéchisme du cardinal de Richelieu, adressé en 1620 aux curés de son diocèse de Luçon. # Exemplaire réglé dans une magnifique reliure brodée, d'une grande finesse, dont les fils d'argent et de soie, où dominent des tons très délicats de bleu pâle, saumon, orangé et citron, n'ont rien perdu de leur fraîcheur d'origine. # Paradigme du luxe en matière de reliure et d’une très grande rareté, la reliure brodée n’a jamais cessé d’exister, en France, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. « Au XVIIe siècle – âge d’or de la broderie – les reliures brodées témoignent d’une grande liberté dans le décor, avec l’apparition de la broderie en bas-relief ou celles des fleurs au naturel brodées sur satin sur les livres de dédicace ou les livres religieux » (Sabine Coron). # La présente reliure est citée et reproduite par Sabine Coron et Martine Lefèvre dans le catalogue de l'exposition de reliures brodées françaises organisée à la bibliothèque de l'Arsenal en 1995, d'après un catalogue de la Librairie Pierre Chrétien (cat. 192, n°178) où elle avait précédemment été présentée. # Insignifiantes marques d'usage sur les coiffes et les coins. # S. Coron et M. Lefèvre (dir.), Livres en broderie. Reliures françaises du Moyen Âge à nos jours, Paris, BnF, 1995, n°233 – S. Coron, art. « brodée », Dictionnaire encyclopédique du livre, I, pp. 393-394.
Partager