Lot n° 29

[ORDRE DU SAINT-ESPRIT]. [Recueil de généalogies des chevaliers de la huitième promotion de l'ordre]. S.l., [vers 1585]. Manuscrit sur papier de 56 ff. In-folio (349 x 220 mm), vélin souple ivoire, large bordure de feuilles de lauriers, têtes...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8000 €
Description
d'angelots et vasques dorées cernée de triples filets, vasques de laurier et fleurs de lis aux écoinçons, chiffre couronné dans un médaillon central de laurier, angelots et fleurs de lis, dos lisse fleurdelisé, tranches dorées, traces de ruban vert d'attache (Reliure de l'époque).
Intéressant manuscrit sur l'ordre du Saint-Esprit, calligraphié avec soin en lettres bâtardes et illustré de grands arbres généalogiques exécutés à la plume. # Institué en 1578 par Henri III, pour s'attacher, en pleines guerres de religion, la noblesse catholique de France, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française exigeait de ses membres une noblesse héréditaire ancienne d'au moins trois générations mâles. # L'ouvrage donne les preuves de noblesse et généalogies de vingt-trois chevaliers de la huitième promotion de l’ordre, reçus le 31 décembre 1585 en l'église des Grands-Augustins de Paris. # Ces nouveaux chevaliers sont Jean de Vassé, baron de la Roche-Mabille ; Adrien Tiercelin, seigneur de Brosse et de Sarcus ; François Chabot, marquis de Mirebeau, comte de Charny ; Gilles de Souvré, marquis de Courtenvaux ; François d'O, seigneur de Fresnes ; Claude de La Châtre, baron de la Maisonfort ; Giraud de Mauléon, seigneur de Gourdan ; Jacques de Loubens, seigneur de Verdalle ; François de La Jugie du Puy-du-Val, seigneur et baron de Rieux ; François-Louis d'Agoût de Montauban, comte de Sault ; Guillaume de Saulx, vicomte de Tavannes ; Meri de Barbezières, seigneur de la Roche-Chémeraut ; François du Plessis, seigneur de Richelieu ; Gabriel Nompar de Caumont, comte de Lauzun ; Hector de Pardaillan, seigneur de Montespan et de Gondrin ; René de Bouillé, comte de Crancé ; Louis Du Bois, seigneur des Arpentis ; Jean d'O, seigneur de Manou ; Henri de Silly, comte de La Rocheguyon ; Antoine de Bauffremont, dit de Vienne, marquis d'Arc en Barrois ; Jean du Chastelet, seigneur de Thon ; François d'Escoubleau, seigneur de Sourdis ; Charles d'Ongnies, comte de Chaulnes. # Cinq autres chevaliers dont les généalogies ne figurent pas dans l'ouvrage furent pourtant reçus le même jour. # Superbe exemplaire en vélin doré au chiffre couronné du roi Henri IV. # Signature ancienne sur la première garde : De Breuïlly. # Très belle condition.
Partager