Lot n° 25

[COMMANDINO (Federico)]. EUCLIDE. Elementorum libri XV. Unà cum scholiis antiquis à Federico Commandino Urbinate, nuper in latinum conversi, commentariisque quibusdam illustrati. Pesaro, [Camillo Franceschini], 1572. – ARCHIMÈDE. Opera non...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 9800 €
Description
nulla, à Federico Commandino Urbinate nuper in latinum conversa, et commentariis illustrata. Venise, Paul Manuce, fils d'Alde, 1558. 2 ouvrages en un volume in-folio (300 x 198 mm), maroquin olive, double encadrement de trois filets dorés, chiffre aux écoinçons, armoiries au centre, dos orné du même chiffre répété six fois, chaînette sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIe siècle).
Éditions originales de ces deux traductions latines des œuvres d'Euclide et d'Archimède procurées par Federico Commandino. # Les deux ouvrages sont illustrés de très nombreuses figures géométriques dans le texte gravées sur bois. De plus, le traité d'Euclide est orné d'un très beau titre gravé, réalisé spécialement pour cet ouvrage par Jacob Crigher, et l'ancre aldine orne le titre et le dernier feuillet de chacune des deux parties des œuvres d'Archimède. # Mathématicien et humaniste, Federico Commandino (1509-1575), natif de Sassocorvaro dans la province de Pesaro et Urbino, révisa pour le compte de Paul Manuce la première édition des œuvres d'Archimède, procurée par l'humaniste Thomas Gechauff dit Venatorius et publiée à Bâle en 1544. Pour bien des termes grecs de géométrie, Commandino dut rechercher un équivalent latin, s'appuyant sur les rares indices trouvés chez Cicéron, Vitruve et Frontin et créant de toutes pièces en latin une terminologie mathématique qui s'imposa. # C'est la seule édition d'Archimède sortie des presses aldines. Elle réunit toute l'œuvre du mathématicien grec, à l'exception du Traité des corps flottants, dont Commandino ne retrouva pas de manuscrit grec, et du traité De la méthode, découvert bien plus tard. Commandino est également l'auteur de l'important commentaire rassemblé dans la seconde partie de l'édition, sous titre séparé et nouvelle pagination. # L'édition des Éléments d'Euclide sort des presses de Camillo Franceschini, dont Federico Commandino avait obtenu la fondation à Pesaro, en 1565, pour imprimer ses œuvres. # Exemplaires réglés dans une superbe reliure aux armes et chiffre de Louis Bizeau, illustre bibliophile du début du xviie siècle. # De la bibliothèque du vicomte Charles Bruce of Ampthill à Tottenham (1733, p. 83 n°17), avec ex-libris et mention manuscrite Rob. Bruce 1729. # Titre légèrement froissé et anciennes restaurations de papier épargnant le texte dans la marge inférieure des ff. 253-255 dans le premier ouvrage, dont le dernier feuillet blanc (Sss4) a été supprimé. Dans le second ouvrage, légères rousseurs sur quelques feuillets et annotations marginales au crayon (première partie) et infime mouillure angulaire (seconde partie). # I. Thomas-Stanford, n°18 – Brunet, II, 1088 – II. Renouard, p. 173, n°3.
Partager