Lot n° 23

[BOUCHET (Jean)]. Le Parc de noblesse. Description du trespuissant & magnanime Prince des Gaules, & de ses faicts & gestes. La forme de vivre de ceux du bon temps, qu'on nommoit l'Aage doré. Poitiers, Jean de Marnef, 1565. In-folio (280 x 178 mm),...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 8000 €
Description
maroquin olive, triple filet doré, chiffre aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné du même chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cet important poème sur la noblesse, composé en vers décasyllabiques par Jean Bouchet, dont c'est le dernier écrit. # L'édition avait connu une première émission en 1550, chez le même libraire poitevin, sous le titre de Triomphes du treschrestien, trespuissant & invictissime roy de France. Le présent exemplaire provient toutefois de la seconde émission, remise en vente quinze ans plus tard sous un titre différent, daté de 1565. Le cahier liminaire de l'ouvrage a été réimprimé pour cette réémission et la date de l'achevé d'imprimer recouverte par l'éditeur d'une bande de papier contrecollée. # Bel exemplaire en maroquin olive aux armes et chiffre de Charles de Valois (1573-1650), duc d'Angoulême, fils naturel du roi Charles IX et de Marie Touchet. # Demi-frère de la marquise de Verneuil, maîtresse d'Henri IV, Charles de Valois a joui de la protection d'Henri III et de Catherine de Médicis, qui l'appelait le « petit bâtard » et lui légua les comtés d'Auvergne et de Lauraguais. Marié à la fille du connétable de Montmorency, ce prince se distingua aux batailles d'Arques, d'Ivry, de Fontaine-Française, etc. Mais ses intrigues avec la marquise de Verneuil lui valurent d'être condamné à la prison perpétuelle. Il recouvrit toutefois la liberté en 1616, grâce à Henriette d'Entragues, l'ancienne maîtresse d'Henri IV, et prit part dès sa sortie de prison au siège de Soisson, puis en 1628 à celui de La Rochelle, et ne cessa de guerroyer avec bravoure sur tous les fronts, en Languedoc, en Allemagne, en Flandre, etc. # La belle et importante bibliothèque du duc d'Angoulême, bibliophile passionné comme ses ancêtres, fut léguée par son fils, Louis de Valois, comte d'Alais, au monastère de la Guiche en Charolais, auquel il était attaché par sa femme, et dispersée lors de la Révolution. # Reliure habilement restaurée. Des feuillets roussis, infime mouillure marginale sur quelques feuillets. # Brunet, I, 1165 – Index Aureliensis, n°122917.
Partager