Lot n° 19

TITE-LIVE. Latinæ historiæ principis. Lyon, Sébastien Gryphe, 1548. 4 volumes in-16 (122 x 74 mm), maroquin fauve, double listel peint en noir et blanc et serti de filets dorés en encadrement, composition de rinceaux et fleurons dorés en...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 30000 €
Description
mosaïque de cire peinte en bleu, vert, jaune et blanc se dégageant d'un grand cartouche ovale d'entrelacs courbes et enroulements sur fond pointillé doré, armoiries dorées à rehauts de cire bleue et jaune au centre du premier plat, titre doré au centre du second plat, dos lisse orné de rinceaux et fleurons à rehauts de cire brune sur fond pointillé doré, coupes ornées, tranches dorées, ciselées et peintes, chemises et étuis de demi-maroquin brun moderne (Reliure de l'époque).
Ravissante et très rare édition de l'histoire romaine imprimée à Lyon par Sébastien Gryphe, dont elle porte sur les titres la célèbre marque au griffon. # Agréablement typographiée en caractères italiques, cette édition se compose de cinq volumes qu'il est extrêmement difficile de réunir. Baudrier et Gültlingen n'en citent aucun exemplaire complet dans les bibliothèques publiques et ne décrivent que des volumes isolés dans différentes institutions. # Les quatre premiers volumes renferment les trente-cinq livres de l'Histoire romaine de Tite-Live qui sont parvenus jusqu'à nous, le texte de la seconde décade et des cinq derniers livres de la cinquième décade étant perdu depuis l'Antiquité. Un cinquième tome donnant l'Epitome de Florus – que l'on considérait alors comme un abrégé de Tite-Live, bien qu'il n'en soit rien – était adjoint, semble-t-il, à l'édition ; ce volume ne se trouve pas dans notre exemplaire. # Très bel exemplaire réglé dans une éblouissante reliure lyonnaise à rehauts de cire peinte, d'un goût très raffiné, aux armes de la famille Roberti de Rome. # On remarque d'intéressantes variations, d'un volume à l'autre, dans le décor si élégant des dos et la ciselure des tranches. # Une reliure similaire et de même provenance, « ornée sur le dos et les plats de riches compartiments en mosaïque formés d'incrustations de cire noire, bleue, jaune et rouge », figurait dans la collection Charles Lormier (1901, I, n°143, reprod.) sur le deuxième tome d'un Cicéron imprimé par Gryphe en 1551. # De toute rareté. # De la bibliothèque du prince Franz Josef II de Liechtenstein (1906-1989), avec ex-libris et cachets humides. # Manquent 3 feuillets liminaires dans le premier volume (pp. 3-8). # Baudrier, VIII, 228 – Gültlingen, V, 171, n°1059-1062.
Partager