Lot n° 18

CONSTANTIN VII. De notevoli et utilissimi ammæstramenti dell'agricoltura, di Greco in volgare novamente tradotto, per Pietro Lauro Modonese, con la tavola di tutto cio chel nell'opera si comprende. Venise, Gabriele Giolito de Ferrari, 1542. In-8...

Estimation : 40000 / 50000
Adjudication : 40000 €
Description
(155 x 100 mm), maroquin rouge, bordure de feuillage et rinceaux dorés cernés de filets dorés et à froid et de petites fleurs de lis dorées aux angles, nom de l'auteur et titre dorés dans la partie supérieure des plats, décor de fers recourbés dorés dans la partie inférieure, médaillon ovale au centre estampé en relief et peint, à l'imitation d'un camée, représentant Apollon sur le char du Soleil et Pégase, ceint de l'inscription grecque ορθως και μηλοξιως en lettres dorées, dos orné de huit fleurs de lis, hachures sur les coupes, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction italienne des Géoponiques par Pietro Lauro. Publiée trois ans après l'édition princeps latine, elle a paru la même année que la traduction italienne de Niccolò Vitelli. # Mise au jour au Xe siècle, à l'instigation de l’empereur Constantin VII Porphyrogénète, la compilation de traités sur l'agriculture, en vingt livres, que l'on connaît sous le titre de Géoponiques est une des seules encyclopédies rurales à nous être parvenue de l’Antiquité. Elle s’appuie essentiellement sur un traité du VIe siècle composé par l'agronome grec Cassianus Bassus, dit Scholasticus, traité qui a lui-même pour source primaire une réunion d'écrits plus ancienne, compilée au IVe siècle par Vindonius Anatolius de Beyrouth à partir des écrits de Magon de Carthage, Pseudo-Démocrite, Pline l'Ancien et Julius Africanus. # Héritière d'une tradition florissante à l’époque hellénistique, cette encyclopédie rurale a pour objectif de recenser et de synthétiser les connaissances théoriques et pratiques accumulées durant les siècles précédents sur l’agriculture. À ce titre, elle traite aussi bien de culture des céréales que de viticulture, d'oléiculture, de pisciculture et de pêche, d'élevage et de médecine vétérinaire, d'apiculture, de météorologie, et contient des passages relatifs à la cuisine, aux vins, huiles et vinaigres, aux herbes aromatiques et médicinales, etc. # Précieux spécimen de reliure romaine au médaillon d'Apollon et Pégase, réalisée par maestro Luigi pour le banquier génois Giovanni Battista Grimaldi. # Ce célèbre groupe de reliures, très recherchées des amateurs, a longtemps été attribué à Demetrio Canevari (1559-1625), bibliophile génois et médecin du pape Urbain VII, jusqu'à ce que Geoffrey D. Hobson ne dénonce, dans Maioli, Canevari and others, « le grand mythe de Canevarius » et n'attribue ces reliures à Pierre Louis Farnèse, le fils aîné du cardinal Alexandre Farnèse (futur pape Paul III). Plus récemment, Anthony Hobson, son fils, a contesté cette attribution et rendu ces reliures à leur véritable commanditaire : Giovanni Battista Grimaldi (v. 1524-v. 1612), riche banquier génois, fils du cardinal Girolamo Grimaldi et neveu du banquier de Charles-Quint. # Avec l'aide de son ami l'humaniste Claudio Tolomei, ce dernier constitua, dans sa villa des environs de Gênes, une riche bibliothèque dont les volumes en langue italienne étaient recouverts de maroquin rouge, tandis que les ouvrages en latin étaient en maroquin brun ou vert foncé. # La reliure qui recouvre notre exemplaire a été exécutée à Rome vers 1542 par le Maestro Luigi, le seul Italien parmi les trois relieurs qui ont travaillé pour Grimaldi, avec les Français Marcantonio Guillery et Niccolò Franzese. Cette reliure a été présentée par Édouard Rahir dans deux catalogues de la librairie Morgand : Livres aux armes des rois... (1905, n°446, reprod.) et Livres dans de riches reliures... (1910, n°21), où elle était encore attribuée à Demetrio Canevari. Elle a ensuite été décrite par G. D. Hobson (Maioli, Canevari and others, n°XXV), par T. De Marinis (La Legatura artistica..., n°704) et par A. Hobson (Apollo and Pegasus, n°34). # Des bibliothèques Benedetto Maglione (1894, I, n°84), René Descamps-Scrive (1925, I, n°13), Grace Whitney Hoff (1933, n°46, reprod.) et Edmée Maus, avec leurs ex-libris respectifs. # Menues restaurations aux coiffes et à un coin. Petites mouillures sans gravité sur une douzaine de feuillets. # Brunet, II, 1540.
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