Lot n° 17

LANCELOT DU LAC (Le Premier, Second, Tiers volume de). Nouvelleme[n]t imprimé a Paris. Paris, Jehan Petit, 1533. 3 parties en un volume in-folio (322 x 207 mm), chagrin bleu nuit, décor de compartiments d'entrelacs aux filets dorés droits et...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 14000 €
Description
courbes ornés de feuillage et de fleurons dorés, chiffre couronné dans l'ovale central, dos lisse orné de même, doublures de chagrin rouge encadrées de dentelles et de jeux de filets dorés, tranches dorées et ciselées (Simier, r[elieur] du roi).
Sixième et dernière édition gothique d'un des plus beaux romans de chevalerie, mais aussi l'un des plus rares. Issu du cycle du Graal, Lancelot du Lac n'a connu qu'un petit nombre d'éditions anciennes : six seulement entre 1488 et 1533. # Les frais de la présente édition, imprimée à deux colonnes de 52 lignes, en lettres bâtardes, furent partagés entre Michel le Noir et Jehan Petit. Il en existe trois émissions : tandis que la plupart des exemplaires décrits portent au colophon, et parfois au titre, le nom de Philippe le Noir, celui-ci a été imprimé pour Jehan Petit et seuls son nom et sa marque y figurent. # Le titre de chaque partie est orné d'un bel encadrement à portique gravé sur bois comportant le nom et les initiales du libraire, dont deux marques typographiques différentes figurent à la fin de la première et de la troisième partie. Un grand bois copié de Vérard représente Lancelot recevant son épée du roi Artus au verso du quatrième feuillet et de nombreuses initiales décorées à fond blanc ou criblé émaillent le texte. # Probablement composé en latin au XIIe siècle et traduit par Robert de Borron, Lancelot fut sensiblement rajeuni au XVe siècle. Le roman narre l'épopée du plus fameux des chevaliers de la Table ronde, fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine, élevé au fond d'un lac par la fée Viviane. Archétype même du chevalier courtois, au service indéfectible de sa dame, Lancelot délivre la reine Guenièvre, l'épouse du roi Arthur capturée par Méléagant, et en tombe amoureux. Il doit sa perte à cet amour, auquel il sacrifiera son honneur et le privilège de trouver le Saint Graal, réservé en défintive à son fils, Galaad le Pur. # Exemplaire grand de marges, avec quelques témoins, comportant un ex-libris manuscrit du XVIe siècle au pied du titre. # Un des plus beaux exemplaires connus, dans une éblouissante reliure à la fanfare réalisée par Simier pour le roi Louis-Philippe, dont elle porte le chiffre sur les plats. C'est un des très rares exemples de reliure doublée à tranches ciselées du célèbre « relieur du roi ». # Illustre exemplaire cité par Brunet, provenant des bibliothèques de Louis-Philippe au Palais-royal (1852, I, n°1301, cachet sur le titre), Herschel V. Jones (ex-libris) et Sir Robert Abdy (1975, I, n°194). Il avait figuré, en 1946, dans un catalogue de la librairie F. Roth & Cie à Lausanne (cat. IX, n°134). # Excellente condition, en dépit d'un discret frottement sur un mors et une infime réparation angulaire au feuillet d1. Le feuillet blanc dd4 n'a pas été conservé. # Bechtel, L-42 – Moreau, 1533-745 – Brunet, III, 807 (exemplaire cité) – Picot-Rothschild, II, n°1488 – Murray, I, n°302 – Essling, n°160.
Partager