Lot n° 13

[PROCESSIONNAL]. Incipit liber Rubrica[rum] et p[ro]cessionum secundum ritum frat[rum] atq[ue] sororum ordinis predicatorum. 24 mars 1506. Manuscrit sur vélin de [8] ff., CXIV pp., [2] ff. Petit in-4 (214 x 142 mm), maroquin rouge, large bordure de...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 10000 €
Description
volutes dorées cernée de filets dorés et à froid et fleurons d'angles, rectangle central orné de fleurons dorés, armoiries au centre, dos lisse orné de filets dorés et à froid, deux fermoirs en cuivre ouvragé, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Très beau manuscrit calligraphié sur peau de vélin, exécuté en 1506 pour Gian Pietro Carafa, évêque de Chieti, le futur pape Paul IV. # Issu d'une grande famille de la noblesse napolitaine, Gian Pietro Carafa ou Caraffa (1476-1559) fut d'abord évêque de Chieti en 1504, archevêque de Brindisi en 1518, archevêque de Naples et cardinal en 1536, puis contrôleur général de l'Inquisition en 1542, avant de devenir pape le 23 mai 1555 sous le nom de Paul IV. # Comme pape, il est demeuré célèbre pour la lutte qu'il mena contre Charles Quint, la dureté inflexible qu'il opposa aux protestants italiens, s'opposant notamment à la paix religieuse d'Augsbourg en 1555, et certaines mesures austères qu'il prit, tels l'élargissement des pouvoirs de l'Inquisition, l'obligation pour les Juifs de vivre dans des ghettos et la création de l'Index. # Soigneusement calligraphié en rouge et noir, en grosses lettres bâtardes, le manuscrit commence par un calendrier orné d'une grande majuscule peinte en doré au début de chaque page. Le texte du Processionnal est décoré de nombreuses initiales dorées, dont quelques-unes sur fond miniaturé bleu et rouge. # La musique occupe une part importante de l'ouvrage, notée en noir sur des portées tracées en rouge. # L'avant-dernier feuillet est orné des grandes armoiries des Carafa, peintes à pleine page en rouge, blanc et noir sur fond doré ; la dernière page de texte, en regard, comporte deux grandes initiales miniaturées peintes en brun et doré et rouge et doré ; le dernier feuillet contient le colophon, inscrit en rouge. # Rare exemplaire dans une belle reliure romaine de l'époque aux armes de Gian Pietro Carafa. # Les armoiries du prélat, aujourd'hui oxydées, avaient originellement été peintes en blanc ou argentées sur les plats de la reliure. # Charnières, coiffes et coins restaurés.
Partager