Lot n° 10

VIRGILE. Opus eximium per Paulum Malleolum Andelace[n]sem iterata diligentia plane recognitu[m]. Paris, Ulrich Gering et Berthold Remboldt, 1498. In-4 (254 x 172 mm), veau brun estampé sur ais de bois, deux bordures cernées de filets et ornées de...

Estimation : 10000 / 12000
Adjudication : 12000 €
Description
grandes et petites rosaces et de fleurs de lis à froid, dos à trois gros nerfs orné de filets, traces de fermoirs en cuivre au second plat, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Rarissime édition incunable des œuvres de Virgile, révisée et publiée par Paul Maillet, régent de l'Université de Paris, sur l'édition de Filippo Beroaldo. # Elle sort des presses parisiennes de Ulrich Gering et Berthold Remboldt, qui l'ont magnifiquement imprimée en caractères romains et ornée sur le titre de leur grande marque au quatre de chiffre à fond blanc. # On peut considérer cet incunable comme l'un des plus anciens exemples français de livre scolaire, les imprimeurs ayant pris soin d'interligner largement le texte et de l'encadrer de vastes marges afin de permettre aux étudiants d'annoter généreusement leur exemplaire. # L'édition de Paul Maillet est si correcte qu'elle passa longtemps pour ne contenir aucune faute, comme le vante une épigramme de Jean Auber imprimée dans les pièces liminaires de l'ouvrage. # Pourtant, ce qui rend particulièrement précieux ce Virgile, c'est la dédicace de Maillet à Laurent Boille, précepteur du duc d'Alençon, dans laquelle l'érudit blâme avec vigueur les contrefacteurs qui, en donnant des éditions fautives, ruinent les bons imprimeurs et causent un tort considérable aux auteurs et au public. Il dénonce les fraudes commises par certains imprimeurs et cite même le cas d'une édition des Décrétales qui se vendait à prix élevé parce qu'on y avait mis une fallacieuse souscription vénitienne. (Cf. André Chevillier, L'Origine de l'imprimerie de Paris, Paris, 1694, pp. 119-120 et 205-208). # Cette édition est de toute rareté. On en recense seulement six exemplaires dans les collections publiques, dont deux incomplets : deux en France (Arsenal et Rouen), deux en Angleterre (Oxford et Cambridge), un en Allemagne (Cologne) et un aux États-Unis (Princeton). # Précieux exemplaire annoté par un lecteur de l'époque dans sa première reliure en veau estampé ornée de grandes rosaces et de fleurs de lis. # Les annotations couvrent les marges et les interlignes des quatre premiers livres de l'Énéide. # De la bibliothèque du marquis François-Marie de Corbeau de Vaulserre (1773-1849), avec ex-libris. # Reliure restaurée, dos partiellement refait ; travail de ver et légères mouillures. # HC, 6036 – Goff, Suppl., V-165a – Claudin, IV, 86 – Brunet, V, 1276 – Proctor, 8306 – GW, M-49782 – Pellechet, MS. 11623 – Bod-Inc., V-086 – Copinger : Inc. Virgiliana, 42 – Mambelli, 84.
Partager