Lot n° 8

[BIBLIA LATINA]. Nuremberg, Anton Koberger, 1478. In-folio (368 x 266 mm), peau de truie estampée sur ais de bois biseautés, décor à froid composé de trois bordures ornementales serties de triples filets, dont une aux portraits du Sauveur, St...

Estimation : 20000 / 30000
Adjudication : 25000 €
Description
Pierre, St Paul et St Jean, et d'un rectangle central orné de roulettes verticales, dos orné de filets à froid, renforts de coins à cabochon et fermoirs en cuivre ciselé, tranches lisses (Reliure du XVIe siècle).
Somptueuse édition incunable de la Vulgate imprimée à Nuremberg par Anton Koberger, « l'un des imprimeurs les plus distingués et les plus actifs du XVe siècle », estime Brunet. # Elle est accompagnée de la Notitia du moine Menardus, qui forme avec la table 6 ff. placés en fin de volume. # D'abord orfèvre, Anton Koberger (v. 1443-1513) fut en son temps le plus grand imprimeur d'Allemagne, employant jusqu'à vingt-quatre presses et cent ouvriers dans l'imprimerie qu'il avait fondée à Nuremberg en 1471. Il était le parrain d'Albrecht Dürer, qu'il fit travailler à l'illustration de sa célèbre Chronique de Nuremberg. # En l'espace de vingt-six ans, indique encore Brunet, Koberger a produit douze éditions de la Bible en latin, « qui presque toutes se font remarquer par une belle exécution typographique et par de très beau papier ». La présente édition, achevée le 14 mai 1478, constitue un fort volume imprimé à deux colonnes de 51 lignes, tiré sur papier fort. # Le seul exemplaire conservé dans les dépôts français est celui du Puy, qui est incomplet du premier feuillet (Frasson-Cochet, XVI, n°43). # Magnifique exemplaire entièrement rubriqué et orné d'une lettrine miniaturée dans une belle reliure ancienne en peau de truie estampée à coins de cuivre ciselé. # La première majuscule, enluminée en vert, rouge et bleu et prolongée de rinceaux rouges s'étirant dans toute la marge intérieure, est parée d'une feuille d'or cloisonnée qui porte en pointillé les lettres du tétragramme divin. # L'exemplaire comporte plusieurs ex-libris manuscrits : celui d'un monastère non identifié, en tête du f. I ; celui de Leonhardus Pluemontoler, 1552, avec une longue mention d'ex-dono sur le recto blanc du premier feuillet ; et celui d'Henricus Merode, apothicaire à Burghausen en Bavière, au-dessous du précédent. Les armoiries de la famille Le Grand ont en outre été peintes sur une étiquette gravée du XVIIIe siècle provenant du fonds du libraire milanais Antonio Bonacina, contrecollée au premier contreplat. # De la bibliothèque Michel de Bry (1966, n°27), avec ex-libris. # Excellent état de conservation. # Quelques défauts minimes : discrètes réfections de papier dans la marge inférieure des trois premiers feuillets ; légères mouillures au premier feuillet et en tête des ff. VII-IX. # HC, *3068 – GW, 4232 – Pell., 2296 – Polain, 648 – Goff, B-557 – Proctor, 1984 – BMC, II, 415 – Bibles imprimées, 703 – Brunet, I, 871.
Partager