Lot n° 147

CHEVALLIER (Jean-Gariel-Auguste) Le Conservateur de la vue – Paris, Chez l’auteur & Le Normant, 1812 -

Estimation : 80 / 100
Description
2 vol. in-8 – demi basane à petits coins de velin de l'époque, dos lisse orné, p. de titre et de tomaison bleue et rouge. Titre-frontispice répété, [4], 588-682, lxxviii p., 1 f. errata ; 16 pl. gravées dépl.
(dos frottés)
Deuxième édition, contenant en plus de la première de 1810: l’art de fabriquer les verres de lunettes et de microscopes, les miroirs des télescopes - une dissertation sur le baromètre, le thermomètre, etc ... - une notice sur le monument public connu sous le nom de Tour de l’horloge du Palais.

J.G.CHEVALLIER (Nantes, 1778 – 1848), nommé plus communément l’Ingénieur CHEVALLIER est le plus célèbre membre d’ une famille d’opticiens établie depuis le XVIIIe siècle Place du Pont Neuf, puis sur le Quai de l’Horloge, à Paris. Ingén.-Opticien de S.M. le roi de Westphalie et membre de plusieurs académies.
On lui doit de nombreux perfectionnements et inventions dans la fabrication des instruments d’Optique. Il a publié, en outre, divers Mémoires sur les cadrans solaires, la chambre obscure, un ouvrage: Le Conservateur de la vue (1812,2 vol. in-8°) ... etc ... et un Essai sur l’art de l’ingénieur en instruments de physique en verre (1819, in-8°).
Partager