Description
Importante correspondance du monde littéraire et artistique du début du XXe siècle, adressée à Carlos Larronde qui est, à son image, très éclectique, touchant à la fois la poésie, le monde du théâtre, la défense des artistes et écrivains, la critique littéraire à travers notamment l’Intransigeant, le journal Art et Action et la diffusion des premières émissions littéraires par la radio… elle est aussi complétée essentiellement par des lettres de félicitations et de remerciements pour ses articles littéraires, la lecture de poèmes sur les ondes et son théâtre radiophoniques, par l’envoie de recueil de poésies et des ouvrages de Larronde (Sixième Continent, Fêtes galantes, L’art Cosmique, Le Mystère de la fin du monde, Douzième coup de minuit…), évoquant le souvenir du poète Milosz et du symbolisme, mentionnant encore Paul Fort, Abel Gance, Haraucourt, Maurras, ses amis Mmes Tissot, Lara, Vilna Knaap, Rita Strohl, Saint-Paul-Roux, etc.Correspondance : Léon Bailby. Rédacteur en chef de l’Intransigeant 5, Joséphine Backer, Henri Barbusse, Gérard Bauer 2, Nicola Bauduin, Benavides, Jacques Barzun 6+2, René Benjamin, Sarah Bernhardt (télégramme), C. Bérard, Adrien Bertrand 2, Adrien Biraud, St-Georges de Bouhelier, Jean Borotra, Georges Bourdon 2, Émile Boutroux 2, Emile-Antoine Bourdelle, Blaise Cendrars 2, Chanteperle, Suzanne Chalard, Carmona 2, Marcel Capy, André Dahl, France Darget, Joseph Delteil 2, Jean Destieux 4, Jean Dorsenne 4, Divoire 7, F Gebelin, René Ghil 2 (citant des poèmes), Albert Gleizes, Francis Vielé-Griffin 5 (à propos de Maurras, Haraucourt, Remacle, sur les écrivains symbolistes), Armand Godoy, Goulinat, Henri de Groux 2 (à propos de Maeterlinck, l’œuvre de Milosz), Raymond Duncan, Camille Flammarion, René Fauchois, Fels, Frizeau, Harlor 2, Reynaldo Hahn (carte de visite), Vincent d’Indy acceptant la direction de la corporation des Artistes, Georges Izambard, Gustave Kahn (remerciant pour ses trois poèmes dramatiques : (…) Si j’en préfère de beaucoup le premier, c’est sans doute parce qu’il est en vers ; c’est aussi parce qu’il est plus nettement un songe que les autres), Léopold Lacour, Lafon, Louis de La Rocha, Charles Léger, Edmond Locard, Pierre Loti (lettre et carte de visite) Lugné-Poe, Alfred Machin, Suzanne Malard (poème), André Malraux, Camille Mauclair 2, Henri Massis, Marcel Millasseau, Marie Miller, Francis de Miomandre, Montherlant (le remerciant d’avoir donné une belle critique de ses écrits dont Le Songe), Alfred Mortier, Marcel Mil, Léon Moreau, Jean Mytier, Oudinot, Madame Charles Peguy, Perrin, Gaston Picard 3, Martial Piechaud, Paul Poiret, Louise Read 16 et Adrien Remacle 18 : sur leurs amitiés communes, sur l’organisation du ballet des Fêtes galantes, discussion sur le symbolisme au théâtre, etc. ; Henri de Régnier 7, Noémie Renan, Gabrielle Reval, Jean de la Rona 2, Jeanne Ronsay, Théodore Roosevelt, Jules Romain, Alice de Sanoit 3, Henri Superville, Schencke, Strentz 2, Maurice Serveis, Georges Sicard, Rita Strohl 4, Robert de Souza 2 (à propos du journal l’Eclaireur, concernant un projet d’anthologie des poètes de la guerre), Marcelle Soulage, Suzanne et Camille de Sainte-Croix, Strowski, Titaÿna, Alice Tissot, Suzanne Valard, Paul Vignal 2, Vilkina-Minsky, Tancrède de Visan 4 (évoquant notamment la vie au front, affecté de la mort de Verhaeren, notre grand poète européen), Ignacio ZuloagaJoint divers manuscrits : "Préface" présentant une pièce radiophonique (13 ff. in-folio, abîmées au pli) ; Recueil de poèmes (57 ff. grand in-8) ; manuscrit pour une émission présentant le mystère dans la littérature (24 ff. in-folio) ; 3e partie de Promenade chez les hommes (copie d’épreuves ? 53 ff. paginées 144-202) ; article Sur le verre (6 ff. in-folio) ; manuscrit Base d’un goupement (22 ff. in-4). Joint : divers dédicaces (feuillets déparés des titres et faux titres avec envois de divers écrivains), article manuscrit pour Carlos sur Rita Strohl, et ensemble de coupures de presse sur les articles et émission radiophonique de Larronde.