Lot n° 475

TZARA (Tristan) – GRIS (Juan). Mouchoir de Nuages. Tragédie en 15 actes, ornés d‘eaux-fortes par Juan Gris. Paris, Galerie Simon, 1925.

Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : 10 000 €
Description
In-12, box havane, chaque plat orné d’une composition cubiste de papier bois et de box de différentes couleurs strié de filets dorés, lacet de métal doré sinuant sur le premier plat, doublure de box fauve et gardes de daim, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise, étui (Leroux, 1987).

Édition originale, éditée par Daniel Henri Kahnweiller, illustrée de 9 eaux-fortes originales de Juan Gris tirées en sépia, dont la couverture, 4 hors-texte et 4 vignettes dans le texte.
Tirage à 110 exemplaires.

Un des 10 premiers exemplaires sur Japon ancien signés par Tristan Tzara et Juan Gris, enrichi d‘un envoi de Tristan Tzara à Georges Hugnet, calligraphié aux crayons de couleurs à pleine page daté 15.I.57 et illustré de deux petits dessins figurant son célèbre doigt pointé et un cœur.

Mouchoir de nuages est « une tragédie ironique ou une farce tragique ». L’action se déroule sans interruption sur un tréteau placé au milieu de la scène. Les électriciens et les machinistes sont également sur scène. A chacun des 15 actes apparaît, sur un écran, un agrandissement de carte postale illustrée. Mouchoir de nuages, est une œuvre poétique et révolutionnaire dans sa mise en scène. Jean-Christophe Averty l’adaptera de nombreuses années plus tard.
Partager