Lot n° 420

[CRAVAN (Arthur)]. MAINTENANT. Revue Littéraire. Directeur : Arthur Cravan. Paris, N° 1, avril 1912, au N° 5, mars-avril 1915.

Estimation : 15 000 / 20 000 €
Adjudication : 20 000 €
Description
6 fascicules in-12, agrafés, chemise, étui.
Collection complète rarissime de cette revue dont l’entreprise, écrivit André Breton, semble avoir présenté une vertu décongestionnante de premier ordre. Il est impossible de ne pas y voir les signes avant-coureurs de Dada, entièrement rédigée par Arthur Cravan qui en vendait lui-même une partie du tirage dans une voiture des quatre-saisons.

Il faudrait tout citer, des critiques insultantes aux textes d’avant-garde, des publicités (réelles) aux souvenirs assassins de ce qui reste – aujourd’hui encore – une anthologie inégalée de la provocation. Cravan, chevalier d’industrie, marin sur le Pacifique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les forêts géantes, y annonce, réjoui, la mort du peintre Jules Lefebvre, propose à la vente, au prix de 0 fr. 15, la seule lettre que lui écrivit A. Gide, demande Où peut-on voir Van Dongen mettre la nourriture dans sa bouche, la mâcher, digérer et fumer ? pour conseiller l’adresse d’un restaurateur, relate de façon fort libre ses souvenirs inventés, etc.

André Breton, qui accorda à Arthur Cravan une place d’honneur dans son Anthologie de l’Humour Noir, affirmait que le numéro 4, consacré au compte-rendu du Salon des Indépendants, reste le chef d’œuvre de l’humour appliqué à la critique d’art.

Ce fascicule est présenté ici dans ses deux éditions, la seconde, où est strictement repris le texte très provocateur sur les divers exposants, est augmentée de 2 post-scriptum : réponse à G. Apollinaire qui lui avait envoyé ses témoins (pour avoir été traité de juif, malgré la précision de Cravan : je n‘ai aucun préjugé contre les juifs, préférant, la plupart du temps, un juif à un protestant) et rectificatifs aussi accablants qu’obscènes au sujet de Marie Laurencin et Suzanne Valadon.
Les numéros 1 et 2 portent la signature autographe de Cravan sur la couverture.

On a joint un numéro Spécial de Maintenant, jamais répertorié, reprenant des textes parus dans chacun des numéros précédemment parus.
(Trois des fragiles couvertures sont détachées, légers manques de papier).
Ensemble exceptionnel.
Partager