Lot n° 379

MIRÓ (Joan). Lettre autographe signée (en français) à Boris Kochno, datée Pasaje Crédito, 4-1°. Barcelone, le 23. 4. [19]32.

Estimation : 5 000 / 7 000 €
Adjudication : 15 000 €
Description
4 pages in-4, contenant cinq dessins originaux à la plume, chemise demi-maroquin noir.
Superbe lettre, de toute importance, sur ses décors pour Jeux d'enfants, et illustrée de cinq dessins originaux à l’encre.
Adressée à Boris Kochno, cette longue lettre concerne entièrement les décors peints par Miró pour le ballet Jeux d'enfants, représenté à Paris, durant la saison 1932, par la troupe des Ballets russes de Monte-Carlo, dirigée par R. Blum et W. de Basil.
Kochno étant directeur artistique de la troupe, Miró lui explique très longuement, dessins à l'appui, la conception extrêmement précise qu'il a des décors du ballet.

…le ballet tel qu'il est je dois le considérer comme raté. De m'aider à le pousser davantage il pourra être très réussi et un spectacle merveilleux pour Paris mais il faut que vous m'aidiez à le travailler… Suit une longue liste d'instructions assez impératives, tant pour les costumes que pour le décor et la mise en scène, qui montrent, avec des dessins à l’appui, à quel point Miró s'était préoccupé des décors : … J'ai déjà donné des instructions à Madame Kamisky concernant les costumes qu'il faut pousser ou changer, aussi je vous ai donné des échantillons de couleurs qu'il faut changer… Avec ces modifications j'espère que nous aboutirons à ce que le spectacle ne perde pas en intensité et que l'attention du spectateur soit toujours à l'éveil, il faut pour cela revenir à l'intensité du début du ballet, et pour y parvenir, il faut pousser les choses. Détails scène par scène : Au lever du rideau il faut que la scène soit entièrement dépouillée, et que l'on ne voit que l'objet homme et la boule, dites au machiniste de cacher les autres objets, car on les voit toujours, ce qui fait un effet affreux.
-II. Effacer les lettres des villes. -III. Effacer les jouets. -IV. Il faudrait que David ou quelqu'un d'autre montre l'objet du voyageur qui est un très bel objet, d'une grande expression plastique et poétique… [Dessin : objet surréaliste]. -V. Il faut que Tania joue avec tous les jouets, je vous indique par une X les parties qu'il faut balancer [4 dessins de jouets]. (…)
-VI. Surveillez le cheval noir, et qu'on arrange sa tête de façon à ce qu'elle ne tombe pas. -VII. Il faut absolument coudre les bouchons sur les maillots des amazones, si le liège ne tient pas, il faut trouver un équivalent. Avec tout cela (…), j'espère que mon ballet sera très beau…. J'aurai grand besoin, avant de donner la première à Paris, de voir une répétition générale et que je puisse avoir le temps de changer quelque chose s'il est nécessaire…

Lettre exceptionnelle.
Partager