Lot n° 124

BRUCE (James). Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil… À Paris, Hôtel de Thou (Panckoucke), 1790-1791.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
5 vol. in-4, reliures de l'époque, veau fauve marbré, dos à 5 nerfs, caissons ornés, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge, triple filet doré aux plats, tranches marbrées (défauts d'usage dont coiffes découvertes et mors fendus ; brunissures, en général limitées aux marges pour les pl., les cartes sont fraîches).
Première édition de la traduction française par Castéra, de cette relation du voyage en Afrique septentrionale, à la recherche des sources du Nil, entrepris par l'explorateur et géographe écossais James Bruce.
L'ouvrage est illustré de 88 planches : cartes (dont 4 dépliantes), vues dont certaines ethnographiques, la plupart touchant la zoologie et la botanique.
Le cinquième volume contient une relation de William Paterson intitulée Quatre voyages dans le pays des Hottentots et la Cafrerie en 1777, 1778, 1779 traduit de l'anglais par Castéra.
" Ouvrage recherché " (Chadenat, 1062).
Partager