Lot n° 118

JOMARD (Edme-François). Les monuments de la géographie ou Recueil d'anciennes cartes européennes et orientales… publiés en fac-similé de la grandeur des originaux. Paris, Duprat, [vers 1842-1862].

Estimation : 800 / 1200
Adjudication : 3100 €
Description
In-plano, [1] f. (titre), [52] f., reliure époque demi-chagrin vert bronze, dos à 5 nerfs, auteur et titre doré, mention de prix dorée au plat supérieur, sur onglets (dos frotté, coiffe de queue usée, mors fendus en pied, coupes usées en pied avec traces de mouillure aux bords des plats, reliure solide ; rousseurs au titre et sur qq. pl., auréole marginale en coin de 2 pl., qq. salissures et petites déchirures en marge).
Rare et important recueil où sont reproduites, outre les cartes, des sphères terrestres et célestes, des mappemondes et tables cosmographiques, des astrolabes et autres instruments d'observation, " depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'époque d'Ortelius et de Gérard Mercator ".
Composé de 52 feuilles, dont 31 doubles et dont 20 en couleurs, il offre les reproductions, aux dimensions des originaux, de 21 documents d'une importance considérable pour l'histoire de la représentation du monde. Outre des cartes médiévales représentées en particulier par la célèbre mappemonde de Hereford, on trouve dans ce recueil les reproductions de mappemondes de Martin Behaim, Jean de La Cosa et Sébastien Cabot, ainsi que celle d'une splendide mappemonde peinte sur parchemin en couleurs qui fut composée à la demande de Henri II.
En raison de son format autant que de l'attrait décoratif de ses planches, il est peu commun de rencontrer des exemplaires complets de cet ouvrage et dans un état aussi convenable.
Exemplaire offert en prix par la Société de Géographie (prix Jomard) " à Monsieur Henry Vignaud pour ses études de géographie historique " (mention dorée au plat supérieur).
Partager