Lot n° 106

LAENNEC (R.T.H.). De l'auscultation médiate ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur, fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration. Paris, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, 1819.

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 2800 €
Description
2 vol. in-8, XLVIII-456 p., [4] f., + XVI-472 p., 4 planches dépliantes, reliure de l'époque plein veau vert bronze, dos lisses et ornés, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge, roulette florale et filet dorés bordant les plats, filet aux coupes, tranches marbrées (brunissures éparses, menus défauts à la reliure soigneusement restaurée).
Première édition de ce célèbre ouvrage, dans lequel Laennec (1781-1826) fonde une véritable doctrine de l'auscultation. Il y établit la possibilité de reconnaître par des signes simples, purement physiques, plusieurs affections des poumons et du cœur. Il décrit aussi de manière plus exacte et plus complète des altérations organiques du cœur et des poumons, grâce à son invention du stéthoscope (1816). Ouvrage illustré de 4 planches en noir et blanc dépliantes, gravées d'après les dessins de Toulmouche, représentant la coupe du stéthoscope inventé par l'auteur ainsi que des coupes de poumons.
Bel exemplaire dans une élégante reliure de l'époque.
Partager