Lot n° 94

[SAINT-SIMON (Maximilien-Henri de)]. Des jacintes, de leur anatomie, reproduction et culture. À Amsterdam, de l'imprimerie de Claas Eel, 1768.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
In-4, IV-VIII-164 p., [2] f., 15 p., reliure de l'époque veau fauve moucheté, dos à 5 nerfs et orné, pièce de titre basane verte, filet à froid bordant les plats, roulette dorée aux coupes, tranches rouges (coins et coiffes lég. frottés, menus défauts aux plats ; taches claires en marge de qq. f., brunissures éparses).
Édition originale et unique du plus important ouvrage concernant le sujet publié au XVIIIe siècle.
L'illustration gravée sur cuivre est composée de 10 planches par Van Schley et d'une grande vignette au titre par Hiltrop.
Le marquis de Saint-Simon (1720-1799), littérateur, entretint une véritable passion pour la culture des fleurs, notamment des jacinthes, dont il avait réuni des centaines de variétés dans son jardin de Haarlem aux Pays-Bas. Son traité apporte des observations qui ont contribué à renouveler la connaissance des jacinthes. L'ouvrage renferme notamment un Catalogue des jacynthes connues en 1767. (Pritzel, 7996 ; Nissen, 1718).
Provenance : Ex-libris gravé armorié du XIXe s., Albert de Bure.
Partager