Lot n° 59

LIMOJON de SAINT-DIDIER (Alexandre Toussaint de). Le Triomphe Hermétique ou la pierre philosophale victorieuse. Traité plus complet & plus intelligible qu'il y en ait eû jusques ici, touchant le magistère hermétique. Recueil de traités...

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 1600 €
Description
alchimiques d'auteurs divers. Amsterdam, Henri Wetstein, 1699.
In-8, 7 f., 153 p., 1f. bl. et une grande planche gravée dépliantes avec un feuillet de commentaire en regard, demi-maroquin rouge à coins, pièce de titre cuir marron.
Deuxième édition publiée à Amsterdam aussi rare que la première de ce recueil alchimique qui contient : - L'ancienne guerre des chevaliers, ou entretien de la Pierre des philosophes avec l'or et le mercure - Entretien d'Eudoxe et de Pyrophile sur l'ancienne guerre des Chevaliers - Lettre aux vrais disciples d'Hermès contenant 6 principales clefs de la philosophie secrète.
C'est un des recueils alchimiques les plus fameux et les plus appréciés du XVIIe siècle, dont Lenglet Dufresnoy dit que Limojon de Saint-Didier n'a fait qu'en recueillir les différents traités.
À la dernière page on remarque la note suivante : " Le nom de l'autheur est contenu dans cette anagramme : Dives Sicut Ardens S¨ " qui donne en effet en latin : Sanctus Desiderius.
Bien complet de la belle planche qui manque à la plupart des exemplaires, comme le rappelle Eugène Canseliet dans sa préface de la réédition " la planche qui se déplie, cette image symbolique et son explication en marge manquent très souvent dans les exemplaires des 2 éditions d'Amsterdam qui sont devenues rarissimes, et toutes deux se montrent littéralement identiques ". (Caillet 6696. Dorbon 2707. Guaïta (éditions postérieures). Duveen. Ferguson II, 40. Collection Vinci Verginelli Rota (p. 196). Manque à la Young collection).
Partager