Lot n° 26
Sélection Bibliorare

JUDAÏCA - ALGÉRIE - CONSTANTINE. Les événements de Constantine, 5 août 1934. 84 épreuves argentiques d'époque sur papier Gevaert-Ridax, rassemblées dans un album composé par Angèle Bottini Courtayar. Cachet " Photo Lauffenburger " sur...

Estimation : 1800 / 2000
Adjudication : 1800 €
Description
quelques tirages. Titre et date à l'encre sur la deuxième page de couverture. Les photographies sont légendées à l'encre sur des étiquettes en dessous des images.
Épreuves : de 5,5 × 5,5 cm à 11,5 × 17,5 cm. Album : 19,3 × 15 × 3,5 cm.
Les émeutes de Constantine auraient provoqué la mort de 27 personnes dont 25 juifs (d'après l'ouvrage cité ci-dessous). La plupart de ces photographies sont inédites : les émeutiers commencent à démolir les magasins israélites ; les incendies ravagent les magasins Sebbah, Lalloume ; pompiers luttant contre les incendies ; la troupe barre une rue du quartier israélite ; la troupe prend possession de la rue Nationale devant des magasins dévastés, on voit sur la chaussée l'amas de marchandises ; vues des rues du quartier israélite où les magasins furent entièrement saccagés ; intérieurs des bureaux, magasins et appartements saccagés ainsi qu'un salon de coiffure ; un coffre fort descellé d'un mur et entièrement cassé ; lieu ou les famille Halimi et Zerdoun furent assassinées ; corps de plusieurs victimes ; lamentations juives devant les cercueils…
Il est joint une photographie représentant une " croix gammée trouvée dans les rochers du Rhumel ". (Déchirures et accidents).
Littérature : " Les émeutes de Constantine, 5 août, 1934 " par Robert Attal, Paris, Romillat, 2002.
Partager