Lot n° 328

HENRY (Maurice). Les Métamorphoses du Vide. Paris, Les Éditions de Minuit, s.d. [1955].

Estimation : 800/1 000 € /
Adjudication : 480 €
Description
In-4, cartonnage illustré de l'éditeur. (Reliure de l'éditeur).

Édition originale et premier tirage de ce REMARQUABLE ET CELEBRE ALBUM A TRANSFORMATION.
L'illustration de Maurice Henry se compose de 32 planches en noir et en couleurs, ajourées pour la plupart. Un système de caches et de découpages permet, en jouant sur les formes et les couleurs, de modifier les décors, les personnages, et les compositions figuratives ou abstraites qui illustrent cette odyssée onirique.
Ce très beau livre décrit la nuit agitée d'Adrien. Transformé à l'occasion en voyageur de l'inconscient, celui-ci se retrouve transporté dans des endroits imaginaires peuplés de créatures fantastiques ou d'objets fantômes, se fait gober par un fruit, glisse parmi les pépins lunaires d'un système digestif, tombe à travers un squelette jusqu'à son lit ossifié puis revient à l'immobilité de l'os endormi, se fait torturer par un vizir et sa favorite, traverse des labyrinthes et des grottes étranges au pays des neiges, etc.
Le poète et illustrateur Maurice Henry, né en 1907, fut proche du Grand Jeu de René Daumal et des surréalistes.
Il existe des exemplaires avec une couverture différente, présentant une variante dans le découpage d'une planche. Le tirage, dont on ignore le chiffre exact, n'aurait pas excédé les 500 exemplaires.
Bel état.
Partager