Lot n° 131

ARLINCOURT (Vicomte d'). Le Solitaire. Paris, Le Normant, Ve Renard, Dentu, Delaunay, Nepveu, 1821.

Estimation : 200/300 € /
Adjudication : 450 €
Description
In-8, demi-basane maroquinée verte, dos lisse orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).

Édition originale de cet ouvrage, le plus célèbre du vicomte d'Arlincourt, écrivain oublié de l'école romantique qui peut être intégré dans la catégorie des romanciers noirs.
Le héros est un de ces personnages fatals, si recherchés dans tous les mondes, qui s'enveloppent des ombres du mystère. Il fait sa demeure au milieu des antres et des rochers, nul n'ose en approcher à cause des apparitions effrayantes qui s'y montrent [...]. L'héroïne, la belle et innocente Élodie, orpheline et malheureuse, est aimée du héros mystérieux. Mais le destin implacable empêche leur union. Ce sombre inconnu est Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et le père d'Élodie a péri de sa main (Killen, p 170).
De la bibliothèque de Crépan (ex-libris).
On joint du même : L'Étrangère. Troisième édition, revue et corrigée. Paris, Béchet aîné, 1825. 2 volumes in-12, demi-veau fauve avec petits coins de vélin, dos lisse orné de filets dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches jaunes mouchetées (Reliure de l'époque).
Partager