Lot n° 48

[HEUQUEVILLE (Louis-Philippe de)]. Relation du royaume de Candavia. Envoyée à Madame D***. Jovial, Staket le Goguenard [Paris], 1706.

Estimation : 400/500 € /
Adjudication : 620 €
Description
Plaquette in-18 de 43 pages, demi-veau fauve, dos lisse muet (Reliure moderne).

Brunet, Imprimeurs imaginaires, pp. 184-185.
Édition originale de cette utopie, l'une des plus étranges du XVIIIe siècle.
Le livre se présente sous la forme de neuf lettres adressées à une dame curieuse de connaître la cour étrangère que lui décrit le narrateur dans un langage incohérent. Le royaume de Candavia, lui annonce-t-il, est situé entre la poire & le fromage à cent douze grains de Milet de la Bassinoire & à quatre vingt dix de la Citroüille, se divise en vingt cinq très grandes terrines du Levant filées au bain marie et ses habitants y mangent en tout temps des pommes cuittes au soleil.
Comme le souligne Erik Leborgne dans les Voyages badins, burlesques et parodiques du XVIIIe siècle (2005, p. 79), l'incapacité prétendue du narrateur à décrire le réel devient prétexte à cette échappée dans l'imaginaire, et plus spécialement dans l'obsession alimentaire. Le narrateur « truffe » arbitrairement son récit de syntagmes relevant presque exclusivement de ce registre, transformant peu à peu le royaume de Candavia en une vaste « utopie culinaire » si l'on peut dire.
Le nom de l'auteur se découvre en assemblant la première lettre des vingt-cinq provinces citées p. 22.
L'ouvrage semble avoir échappé aux principales bibliographies gastronomiques et Nodier, dans son catalogue de 1844 (n°946), le décrit comme assez rare pour être à peu près inconnu à tous les amateurs.
Papier légèrement bruni.
Partager