Lot n° 441

[Imagerie religieuse] METZ. Charles Nicolas Auguste GANGEL (1798-1860), actif de 1840 à 1851 en association avec Dembour, puis seul de 1852 à 1858. - [Dembour et Gangel] 3 épreuves, gravure sur bois dont 4 coloriées au pochoir, montées sur...

Estimation : 50 / 100
Adjudication : 50 €
Description
papier épais : Le mourant prêt à paraître devant Dieu, (petit manque) ; Saint Martin ; Ste Philomène, vierge et martyre 30, (en l'état). Env. 66 x 42 cm ; San Antonio, 41,5 x 33 cm. - [Gangel] 2 épreuves, gravure sur bois coloriée au pochoir ou lithographie coloriée, montées sur papier épais : Cantiques spirituels, Sainte Philomène 82 ; Saint Donat 34 (restaurations) ; Env. 63 x 42 cm. Joint : 5 lithographies éditées par Gangel : Moïse descendit vers le peuple ; De cette manière Aron entrera dans le sanctuaire 129, légendes en hébreu, français et alsacien ; planche d'images à découper ; St Gens ; St François Xavier - 2 planches à compartiments (2x1) de saints, gravées sur bois et éditées par Jean-Jules DELHALT à partir de 1880, 33 x 42,5 cm - 2 planches lithographiées à compartiments de saintetés éditées par Thomas. Fils d'un marchand originaire de Lunéville, GANGEL s'associe en 1840 avec DEMBOUR. En 1851, les deux graveurs rompent leur association, et Dembour part travailler dans l'édition parisienne. Gangel reprend alors les brevets de typographe et lithographe de son associé et poursuit leur production d'images. Un rapport de 1853 constate qu'il "occupe un grand nombre d'ouvriers et son commerce de lithographies est très important". L'imagerie de Metz est d'une grande qualité esthétique et une rude concurrente pour Epinal. En août 1854, Gangel n'hésite pas à demander la saisie pour contrefaçon d'ombres chinoises et d'images coloriées (scènes de processions, sujets militaires comme les mousquetaires sous Louis XIII, les cuirassiers sous Louis XV...) imprimées par Pellerin à Épinal. Il rachète la même année l'imagerie de Montbéliard. En 1855, Gangel est convié, avec les cristalleries de Saint-Louis, les faïenceries de Sarreguemines et Longwy et d'autres firmes mosellanes, à représenter le département à l'exposition universelle de 1855, sur les Champs-Elysées. Il obtient une mention honorable, comme l'imagerie Haguenthal de Pont-à-Mousson. Ni Pellerin d'Épinal, ni Wentzel de Wissembourg n'ont participé à cette manifestation. En 1858 il se retire définitivement de la production d'images et transmet ses brevets à son fils, Louis Auguste GANGEL, qui lui succède à la tête de la grande imprimerie.
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