Lot n° 378
Sélection Bibliorare

[Imagerie religieuse] Travail d'ouvroir. XVIIIe et XIXe siècles. Rare ensemble de travaux de " cloître " regroupant 18 pièces de peinture à l'aiguille sur papier vergé, parchemin et soie. Broderie de soie, fil d'or et autres fibres. Grands...

Estimation : 400 / 800
Adjudication : 950 €
Description
formats dont 2 représentations du Saint Suaire de Besançon, Saint Antoine hermite au désert, Sainte Mathilde, Saint Vincent de Paul, le Christ en croix, le Sacré Cœur, etc. Joint : 8 images de saintetés dont une suite de 7 p. sur papier vergé à décor d'un montage alliant fragments de tissu/gravure et aquarelle, 22 x 37 cm, XIXe siècle. Contrecollées sur papier épais. Apparu vers 1523, le saint suaire était sans doute une copie de celui de Turin. Au contact de celui-ci, présent dans la région entre 1418 et 1452, il avait pu acquérir le statut de relique représentative. Contrairement au suaire de Turin, il ne portait qu'une seule empreinte, celle d'un homme nu, supplicié, de face. Il était exposé à Pâques et à l'Ascension à la dévotion des fidèles à la cathédrale Saint-Etienne, puis, dès 1669 à la cathédrale Saint-Jean. Il produisait des miracles. Du XVIe au XIXe siècle, de nombreuses représentations du suaire furent faites : médailles et ceintures de grossesse à porter sur soi, assuraient protection; images sur papier ou brodées sur soie, gravures estampées sur tissu étaient touchées, embrassées, accrochées et circulaient. La dévotion fut très importante au XVIIe siècle : bouleversés par la guerre et la peste, les croyants l'invoquaient pour leur protection. Des images circulaient comme autant de talismans. Après sa disparition en 1794, son culte continua durant tout le XIXe siècle.
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