Lot n° 152

REVERDY, Pierre. Self Defense. Critique – Esthétique. Sans lieu [Paris], Imprimerie Littéraire, 20 décembre 1919. Relié à la suite : Self-Defense. Notes. 1918. Manuscrit autographe signé. 2 parties en un volume in-16 de (16) ff. pour...

Estimation : 20000 / 30000
Adjudication : 45 000 €
Description
l'ouvrage imprimé et (1) f. de titre et (12) ff.
[paginés 9-30, (1)] pour le manuscrit, le tout monté sur onglets : box beige, dos lisse orné d'un
décor vertical formé de trois listels mosaïqués de box noir se poursuivant sur trois côtés des plats,
bordures intérieures ornées de même, non rogné, couvertures et dos conservés (G. Schroeder).
Édition originale : elle est dédiée au peintre Juan Gris.
Important traité d'esthétique composé d'aphorismes et de réflexions sur l'art et la création.
Tirage limité à 364 exemplaires : 4 sur Japon impérial, 10 sur Hollande van Gelder et 350 sur vergé.
Un des 4 premiers exemplaires sur Japon impérial (nº 1) : il a été relié pour Coco Chanel
par Germaine Schroeder, avec le manuscrit autographe signé et daté de l'ouvrage.
Le manuscrit se compose d'un titre à l'encre bleue portant : “Pierre Reverdy, Self-Defense, Notes, 1918 ”
et de 24 pages à l'encre noire et au crayon bleu, très corrigées, avec plusieurs papillons et feuillets
collés comportant des ajouts.
Le volume est revêtu d'une élégante reliure Art Déco de Germaine Schroeder, du modèle de celles
exécutées pour Coco Chanel (1883-1971), dont Pierre Reverdy fut l'amant entre 1921 et 1925,
et à qui il dédia des poèmes, réserva les exemplaires de luxe de ses ouvrages et fit parfois présent,
comme ici, de ses manuscrits autographes.
C'est par Misia Sert que Chanel avait connu Reverdy et les principaux acteurs de l'avant-garde
littéraire et artistique : Cocteau, Picasso, Stravinski, Diaghilev... Ce groupe influença le goût de
Coco Chanel, dont la bibliothèque abritait aussi quelques exemplaires ayant appartenu à Misia et
qui furent ensuite reliés selon les critères de la couturière.
Pierre Reverdy (1889-1960) joua d'ailleurs un rôle clé dans l'éclosion de Coco bibliophile, rôle qui
avait d'abord été celui de Maurice Sachs, qui se révéla un conseiller plutôt décevant. Coco Chanel,
amoureuse et reconnaissante (“pour la première fois, Coco aime vraiment”, déclarait Misia à
Colette), nomma Reverdy administrateur délégué de l'atelier Chanel d'Asnières.
Germaine Schroeder (1889-1983) exerçait déjà à la veille de la Première Guerre mondiale, puis
travailla pour Jacques Doucet et Louis Barthou. Cocteau lui commanda un modèle de cartonnage à
la Bradel noir pour conserver ses propres livres. Comme Pierre Legrain, pour qui elle avait réalisé
des décors au début de son activité, Germaine Schroeder n'a jamais prévu de chemises pour ses
reliures, ce qui explique la décoloration ou l'usure naturelle de certains dos.
Bien que faisant partie, sans que l'on puisse soulever le moindre doute à ce sujet, du groupe
de reliures réalisées par Germaine Schroeder pour Coco Chanel, celle-ci ne comporte pas la
caractéristique lettre C inscrite au crayon noir dans l'angle supérieur droit de la première garde de
la reliure, marque identifiée par François Chapon. Il est vrai que cette marque, éphémère, a été
effacée de quelques exemplaires.
Mors frottés, comme toujours ; petits manques à la mosaïque du dos, en pied.
Hubert, n° 98.- Isabelle Fiemeyer, Chanel intime, Paris, 2011.
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