Lot n° 131

[ARMORY SHOW.] Catalogue of the International Exhibition of Modern Art. Association of American Painters and Sculptors. Chicago, The Art Institute, mars-avril 1913. Plaquette in-8 agrafée, couverture illustrée en couleurs, étui-chemise par...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 4 500 €
Description
Devauchelle.
Première édition illustrée, en partie originale.
L'illustration comprend un frontispice figurant une vue de Michigan Avenue et 16 planches
photographiques.
L'exposition itinérante des oeuvres de l'avant-garde européenne se tint d'abord à New York, à
l'Armory (d'où son nom, retenu depuis par les historiens, d'Armory Show) du 17 février au 15 mars,
puis à Chicago du 24 mars au 16 avril et, enfin, à Boston, à la Copley Society, du 23 avril au 14 mai.
L'exposition de Chicago, à l'Art Institute, fut la seule à avoir été organisée dans un musée et non dans
un lieu loué pour l'événement. Ainsi, pour la première fois, un musée d'art accueillait les travaux
de l'avant-garde européenne, dont Constantin Brancusi, Marcel Duchamp, Henri Matisse ou
Pablo Picasso.
L'événement eut un tel retentissement qu'un historien devait le considérer comme un
“tremblement de terre”.
Lors du dernier jour de l'exposition à Chicago, le 16 avril 1913, un groupe d'étudiants se réunit
devant l'entrée de l'Art Institute et organisa une parodie de procès contre Henri Matisse.
Accusé de “artistic murder, pictorial arson, artistic rapine, total degeneracy of color, criminal misuse
of line, general esthetic aberration, and contumacious abuse of title”, le peintre fut déclaré coupable
et les reproductions de ses peintures furent brûlées…
Le premier catalogue imprimé en hâte pour l'exposition de New York était incomplet et, surtout, non
illustré ; celui de Chicago comprend 16 planches photographiques reproduisant des oeuvres exposées.
Exemplaire un peu usagé, comme souvent en raison de la fragilité de la plaquette.
Frontispice détaché, infimes manques à la couverture.
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