Lot n° 125

[REVUE.] Poème & drame. Anthologie artistique et critique moderne. Nº 1-7 (tout publié), novembre 1912-janvier-mars 1914. Paris, Eugène Figuière & Cie, 1912-1914. 7 fascicules in-8, brochés, couvertures jaunes imprimées, en partie non...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2 000 €
Description
coupés.
Collection complète.
La septième et dernière livraison est particulièrement rare : elle fait défaut à la plupart
des collections.
L'avant-garde à l'assaut.
Revue littéraire et artistique publiée par Henri-Martin Barzun : elle réussit l'exploit de conjuguer
les principales influences de l'esprit nouveau, unanimisme, futurisme et cubisme notamment. Barzun,
le poète fondateur du dramatisme, fut un des animateurs du groupe de l'Abbaye de Créteil.
Textes et poèmes d'Apollinaire, Bosschère, Gleizes et Metzinger, Barzun, Divoire, Voirol, Rolland,
Tancrède de Visan, La Fresnaye, Alexandre Mercereau, Théo Varlet, Marinetti, Copeau,
Raymond Duchamp-Villon, etc.
On trouve dans les volumes 1 et 3 deux extraits de l'essai de Gleizes et Metzinger, Du cubisme.
De Guillaume Apollinaire, le volume 1 renferme l'édition pré originale du long poème Cortège, paru
dans Alcools (le recueil est annoncé sous son titre primitif d'Eau-de-vie), et le deuxième volume, la
première publication officielle des Fenêtres.
Quelques illustrations dans le texte ; deux planches hors texte, dont la reproduction du portrait
de l'éditeur Figuière par Albert Gleizes, exposé au Salon d'automne de 1913 et intitulé : Portrait d'un
éditeur.
La collection est conservée dans une boîte moderne en demi-chagrin tabac.
Des rousseurs prononcées à deux volumes ; dos usés avec petits manques. L'exemplaire provient
de la collection André Vasseur, avec note bibliographique de sa main.
Michel Décaudin, La Crise des valeurs symbolistes : vingt ans de poésie française, 1895-1914. Paris, 1960, p. 479.- Arbour, Les Revues
littéraires éphémères, 1900-1914, nº 105 : description de l'exemplaire de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sans mention de la
dernière livraison, numéro 7.- La revue fait défaut au fonds Paul Destribats conservé à la bibliothèque Kandinsky.
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