Lot n° 119

VIVIEN, Pauline Mary Tarn, dite Renée. Cendres et poussières. Paris, Alphonse Lemerre, 1902. In-12 : demi-maroquin mauve à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Édition originale du deuxième livre de Renée Vivien. Exemplaire...

Estimation : 10000 / 15000
Adjudication : Invendu
Description
unique ayant appartenu à Natalie Clifford Barney, annoté par elle à l'encre ou au
crayon, puis offert à Renée Vivien dont elle fut l'amie, l'amante et l'inspiratrice.
Natalie Clifford Barney et Renée Vivien ont formé un des couples littéraires parmi les plus
célèbres. Elles se rencontrèrent en novembre 1899 : Pauline Tarn, future Renée Vivien, tomba
éperdument amoureuse de la jeune Américaine, “plus souple qu'une écharpe, dont l'étincelant
visage brille de cheveux d'or, de prunelles bleu de mer, de dents implacables” (Colette).
Barney hantera les deux premiers recueils de Renée Vivien, Études et préludes (1901) et Cendres et
poussières (1902) : l'amante y est célébrée à la fois comme inspiratrice, lys, femme fatale ou comme
tentatrice démoniaque...
Cependant, au moment de la publication du deuxième recueil en mai 1902, les deux femmes
vivaient une première rupture. Natalie Barney était retournée aux États-Unis où elle renoua avec
une ancienne amie, Eva Palmer.
À son retour à Paris, fâchée de n'avoir pas reçu Cendres et poussières (que Renée Vivien lui avait
pourtant bien envoyé outre-Atlantique, mais qui ne lui parvint que plus tard), Natalie Barney fit
l'acquisition d'un autre exemplaire et chercha à renouer avec l'auteur. Cette dernière ayant refusé
de la recevoir, Barney imagina de lui offrir ce second exemplaire “alourdi de sincérités”, c'est-à-dire
copieusement annoté dans les marges et enrichi de quelques poèmes composés à son intention.
L'entreprise de séduction parvint à ses fins, triomphant de celle qui se voulait intraitable.
Le ton est donné par la note intitulée “P.S.” inscrite en tête d'Invocation, première pièce du recueil :
Je puis un peu me séparer de ce livre de toi maintenant que celui que tu m'as envoyé – trop loin – m'est
revenu... Celui-ci je l'ai eu, je suis allée le chercher tout de suite en arrivant à P aris ce triste Vendredi du
treize mai – et je crains de l'avoir un peu trop alourdi de sincérités, de retours et de tout le reste –
mais au moins tu y trouveras, en guise de petits lauriers sur presque chaque page toutes mes appréciations !
– impressions, critiques... louanges... et bien d'autres choses qui ne savent s 'écrire… ni se montrer...
mais qui y sont cependant et profondément senties ! mais ne cherche pas tu pourrai [sic] trouver...
et pourtant ne pas comprendre...
On trouve, au verso de ce feuillet, un long poème autographe de Natalie Barney écrit directement
en anglais à l'intention de Renée Vivien, signé des initiales N.C.B. et daté du 16 mai 1902, soit
trois jours après l'infructueuse visite de Natalie à Renée. Le poème présente des passages biffés
et corrigés. Une seconde composition autographe, en anglais, a été placée en regard du poème
d'amour Locusta (page 82). À la page 110, Natalie commente le poème Lassitude qui l’avait tant émue
lors de leur première rencontre en compagnie des soeurs Shillito : “Enfin le voilà ce poème que j'aime
depuis si longtemps... car tu me l'as dit le premier soir au bois, de ta voix tendre et douce que j'entends encore - que
j'entendrai toujours - ah ! ce petit - je ne t'ai pas ‘laissé dormir de la mort la plus belle’ ! "Mais que meure et s 'éteigne au
seuil des portes closes l'écho triste et lointain des sanglots de jadis. ”
Les pages 116 et 117 sont enrichies d'un très beau poème autographe, en français, composé par
Barney en écho à Épitaphe :
Comme un roi mendiant, comme un spectre effronté
Je pèse sur ta vie, et t'offre ma prière,
Car je souffre beaucoup !… Et je vais solitaire
Immolant mes désirs devant ta volonté...
D'autres annotations et passages soulignés émaillent l'exemplaire, sur plus d'une vingtaine de pages.
Précieux volume consacrant le lien amoureux et littéraire de deux femmes de lettres du
début du XXe siècle parmi les plus remarquables.
Il a été vraisemblablement relié sur les indications de Renée Vivien, dans sa couleur fétiche, le mauve,
mais sans les couvertures imprimées qu'elle abhorrait et qu'elle fit illustrer, lors du retirage de l'édition,
par le peintre Lévy-Dhurmer. Dos passé.
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