Lot n° 115

JARRY, Alfred. Ubu roi. Drame en cinq actes en prose restitué en son intégrité tel qu'il a été représenté par les marionnettes du Théâtre des Phynances en 1888. Paris, Mercure de France, 1896. In-12 : maroquin janséniste rouge, dos lisse,...

Estimation : 60000 / 80000
Adjudication : 52 000 €
Description
doublures et gardes de daim rouge, couvertures
illustrées et dos conservés, non rogné, tête dorée (Creuzevault).
Édition originale, dédiée à Marcel Schwob.
L’illustration comporte deux portraits du père Ubu dessinés par l’auteur. L’ouvrage est imprimé
avec des caractères imitant ceux du XVe siècle, que Jarry avait spécialement commandés pour
Perhinderion, sa luxueuse revue d’images.
Un des 15 exemplaires sur Hollande, seul grand papier avec 5 sur Japon impérial.
Drame en cinq actes et en prose, Ubu Roi a été créé au théâtre de l’OEuvre le 10 décembre 1896,
dans une mise en scène de Lugné-Poe. Le public scandalisé assista, sans bien le comprendre, à une
double naissance, celle d’un mythe et celle d’un certain théâtre moderne. (En français dans le texte ,
Paris, 1990, nº 322.)
Important envoi autographe signé au “sauveur” d'Ubu roi :
Exemplaire offert à Rachilde
hommage de M r. Ubu
Alfred Jarry
Écrivain prolifique et scandaleux, femme du directeur du Mercure de France, Alfred Vallette,
Rachilde, alias Marguerite Eymery, fut l'une des amies les plus proches d'Alfred Jarry dont elle
publia une biographie : Alfred Jarry ou le Surmâle des lettres (1927).
Excentrique et volontiers provocatrice, elle joua un rôle-clef dans la création d'Ubu. En effet,
Lugné-Poe, le directeur du théâtre de l'OEuvre, lui ayant confié ses doutes, Rachilde lui adressa
aussitôt une lettre revigorante et décisive : “Voyons ! Si vous ne sentiez pas un succès quand vous
avez accepté cette pièce, pourquoi, vous, directeur de théâtre sachant de quoi se forme le succès,
qui est quelquefois, simplement, un grand tapage, l'avez-vous prise ? (…) J'entends dire et redire
chez moi que toute la jeune génération, y compris quelques bons vieux aimant la blague, est dans
l'attente de cette représentation. Alors, qu'est-ce qu'il y a de cassé ? Et après le succès de Peer
Gynt, c'est le plus sage parti que de donner une oeuvre extravagante, si vous la donnez tout à fait en
guignol, surtout... Poussez au guignol le plus possible, et, au besoin, j'ai cette idée depuis que je
connais la pièce, faites relier vos acteurs (si possible) aux frises de votre théâtre par des ficelles ou
des cordes, puisqu'ils sont de plus gros pantins que les autres...”
Pour Noël Arnaud, “Rachilde, par cette lettre habile et ferme, aura sauvé Ubu roi. Jarry lui en vouera
une reconnaissance que rien ne pourra altérer.”
Très bel exemplaire à toutes marges, sobrement relié par Creuzevault.
Noël Arnaud, Alfred Jarry, Paris, 1974, pp. 247-248.- Connolly, Cent livres-clés de la littérature moderne, nº 11.
Partager