Lot n° 104

[PROUST, Marcel.] Le Lundi. Revue artistique & littéraire. Sans lieu [Paris, Lycée Condorcet], 1887-1888. Réunion de 5 fascicules grand in-8, pour le premier, et in-8, pour les autres : brochés ou en feuilles, dont 3 sous couvertures muettes de...

Estimation : 40000 / 60000
Adjudication : 35 000 €
Description
couleur avec titre manuscrit (une verte, deux chamois)
et 2 avec couvertures de couleur imprimées (verte et blanche), ces dernières portant le titre, sur
les pages d'un livre ouvert supporté par deux angelots, la citation : “Le triomphant éclectisme du Beau (P.
Verlaine).”
Précieuse relique proustienne, connue sans doute par ce seul exemplaire.
Il s'agit de cinq numéros d'une revue d'étudiants, rédigée et imprimée artisanalement
– vraisemblablement sur une presse à alcool – par des élèves du lycée Condorcet à Paris :
Lundi avait été fondé par Daniel Halévy et Marcel Proust.
La collection complète devrait compter treize numéros, parus de novembre 1887 à mars 1888.
“La diffusion est confidentielle : les quelques pages manuscrites, non numérotées, polycopiées
à l'encre noire ou violette, circulent parmi les collaborateurs : Abel Desjardins, Halévy, Kahn.
L'abondance de signatures fantaisistes cache le faible nombre de collaborateurs. Si la rédaction
n'énonce pas de choix parmi les courants littéraires (…), elle se place sous le signe de ce ‘triomphant
éclectisme du Beau’ que proclame l'exergue de Paul Verlaine, inscrite sur la couverture” (J. Picon).
Les cinq éphémères fascicules ont été analysés par Jean-Yves Tadié dans sa biographie de Proust :
“Dans sa ‘Causerie d'art dramatique’ du numéro 2, Proust commente une représentation d'Horace :
après avoir cru à la couleur locale, romaine, de la pièce, il y voit l'âme de Corneille, à la fois sublime
et subtile, faite d'héroïsme et de raisonnement, âme de soldat patriote et d'avocat patient . (…) La deuxième causerie
porte sur Gautier vu par Brunetière et fait l'éloge du Capitaine Fracasse, livre cher à Proust par sa
résurrection du passé et son art de peintre. Contre Brunetière qui, à la suite de Faguet, déplore
le manque d'idées chez Gautier, il y voit un trait précurseur de la décadence moderne, proche de
France : Si je fondais jamais une république à la manière de Platon, je la fonderais en pleine décadence ; les Idées en
seraient bannies, les citoyens regarderaient le ciel et songeraient . Marcel, qui s'affirme, suivant la mode la plus
récente, ‘décadent’, reviendra vite sur cette affiliation.” “Je sais bien qu'il ne faudrait pas écrire au galop ”, devait confier Proust à Robert Dreyfus dans une lettre du
28 août 1888 : “Mais j'ai tant à dire. Ça se presse comme des flots …”
Si le lycée Condorcet fut le lieu de la révélation littéraire pour le futur auteur de la Recherche, c'est là
encore que la camaraderie se cristallisa en amitié amoureuse : ce furent des années de découverte,
sensuelle et sexuelle, qui culminèrent dans la passion amoureuse de Marcel pour un de ses
condisciples, Jacques Bizet, passion qui se révéla suffisamment sérieuse pour inquiéter les parents
du jeune écrivain.
Description des fascicules :
• Titre manuscrit sur le premier plat de couverture : “Revue littéraire et artistique. Le 21
novembre 1887. N° 1. Sommaire. Avant-propos, rédaction [avec note manuscrite en marge : “moi
D. Halévy”]. Corbeaux !, Desjardins. Concours de français, Khan, à suivre. Halte romaine, X., à suivre. Le
pélerin de St Just, anonyme .”
Grand in-8 de 6 feuillets imprimés au recto, broché (couture dans la marge supérieure),
couvertures chamois.
• Titre manuscrit sur le premier plat de couverture : “Monsieur Daniel Halévy, Monsieur Jacques
Baigniêres et la Troisième (une division). Églogue. Les foins. un message. à propos de bottes. Causerie
d'art dramatique Marcel Proust. L'Alouette imitée du Skylark. à messieurs de l'académie . Le candidat est
Desjardins, de la revue Bleue, présenté par son frère ! .
In-8 de 6 feuillets imprimés recto verso, broché, couvertures vertes imprimées à
l'intérieur ; allégorie de la République française en deuxième de couverture, errata en
troisième de couverture ; quelques dessins en noir dans le texte.
• Titre en première de couverture ; en deuxième de couverture : “Sommaire. I Nouvelle par X.-
II F raternité par D. - III Le Tombeau de l'Empereur par Compère Loriot. - IV Causerie littéraire :
Théophile Gautier devant la revue des deux mondes [par Marcel Proust]. - V La Première matinée de
mai : avertissement par M. P. [Marcel Proust]. - VI Portrait de M. Sadi-Carnot par Robert P âris.”
In-8 de 6 feuillets imprimés recto verso, broché, couvertures vertes imprimées sur trois
pages ; portrait de Sadi Carnot à pleine page.
• Titre en première de couverture. Ajout autographe d'Halévy sous la vignette de titre : “Mysticité
- dessin de Paris. Reste de moi. “Décembre 1887”. Signature d'une autre main “Haarbleicher”.
6 feuillets imprimés recto verso.
In-8 de 6 feuillets imprimés recto verso, broché, couvertures blanches imprimées sur
trois pages ; quelques dessins en noir dans le texte.
Les contributions à ce numéro sont anonymes ou signées D., O'Moplatt, Angélique, Compère
Loriot. • Titre manuscrit sur le premier plat de couverture : “Journal de Proust. 1888. 1er mars. Les Foins.
Desjardins”.
In-8 de 6 feuillets, couvertures comprises, en feuilles, couvertures imprimées à
l'intérieur ; illustrations en noir dans le texte. Plats détachés.
Les quatre premiers fascicules ont été numérotés à la plume sur les plats supérieurs de couverture,
de 1 à 4 ; le cinquième comporte la simple mention “N°”, non complétée.
Documents uniques, conservés dans un bel emboitage à compartiments de Loutrel.
Picon in Dictionnaire Marcel Proust, p. 575.- Tadié, Marcel Proust, Folio, 2000, I, pp. 134-135.
Partager