Lot n° 7

TORY, Geoffroy. Champfleury. Au quel est contenu Lart & Science de la deue & vraye Proportio[n] des Lettres Attiques, quo[n] dit autreme[n]t Lettres Antiques, & vulgairement Lettres Romaines proportionnees selon le Corps & Visage humain. Paris,...

Estimation : 20000 / 30000
Adjudication : 45 000 €
Description
Geoffroy Tory & Gilles Gourmont, 1529.
In-folio de (8) et 80 ff. : maroquin brun, dos à nerfs, compartiments de filets dorés,
double filet doré encadrant les plats, dentelle intérieure, coupes filetées or, tranches dorées
sur marbrures (Cuzin).
Édition originale.
Le plus brillant des traités de la Renaissance en France : un manifeste de l’humanisme.
En ancien français, champ fleury désigne le Paradis : Geoffroy Tory convie le lecteur en un Jardin
de plaisance où fourmillent toutes les espèces de fleurs les plus précieuses et les plus étranges.
Traité d’esthétique et discours apologétique de la langue française, le chef-d’oeuvre de l’imprimeur
et humaniste Geoffroy Tory (1480-1533) est aussi le tout premier manuel typographique français.
À la fois typographe, artiste, philologue, Geoffroy Tory (1480-1533) était installé rue Saint-Jacques,
à l’enseigne du “Pot cassé”. Le libraire-éditeur a voyagé en Italie et il fait ici l’éloge de Vinci,
de Raphaël, de Michel-Ange et même de Dürer, alors peu connu en France. Son traité vise à
renouveler l’esthétique du livre. Il prône l’usage du caractère romain au détriment des vieux
alphabets gothiques. Il réclame une simplification de l’orthographe, l’emploi de l’accent aigu et de
la cédille. Il a surtout mené le combat en faveur de la langue française, vingt ans avant la Deffense et
illustration de Joachim Du Bellay. Il faut, dit-il, “décorer sa nation et enrichir sa langue domestique”
et “escripre en françois comme françois nous sommes”.
Deux ans avant sa mort, le prote fut élevé à la dignité d’Imprimeur du roi François 1er.
“The result of this work was an immediate and complete revolution in French typography and
orthography – the abandonment of the Gothic and the adoption of a new cut of antique face”
(Bigmore & Wyman).
L’ouvrage est illustré d’une centaine de compositions gravées sur bois,
dont 13 planches d’alphabets de styles variés, ainsi que des modèles de lettres
entrelacées ou fantaisistes destinées aux artisans.
Certaines des figures et vignettes sont de la main de Tory. Pour la figure de l’Hercule gaulois,
l’auteur indique qu’il a vu cette “fiction en riche painture dedans Romme” et qu’il en a fait un dessin.
Deux compositions représentent le Triomphe d’Apollon et des Muses, et celui de Cérès et de Bacchus.
Exemplaire remarquablement établi et relié par Cuzin, avec de bonnes marges.
Quentin, Fleurons de la Bodmeriana, Chroniques d’une histoire du livre, 2005, n° 23.- En français dans le texte, Paris, 1990, nº 41.-
Mortimer, French 16th Century Books, nº 524 : “The most famous single work in the early history of French typography.”- Cicognara,
nº 362.- Brun, Le Livre illustré français de la Renaissance, pp. 44 & 46-47.- Updike, Printing Types I, 188-189 “Geofroy Tory (...) was at
once poet, translator and critic, artist and workman, dreamer and reformer. He had been a traveler in Italy and was deeply moved by
the Renaissance spirit. He wrote, printed, and published books; he designed type in which to print them, and ornaments with which to
adorn them. (…) He was a prime mover in introducing roman types and made innovation in the arrangement of title-pages. In short, he
was a kind of divine jack-of-all-trades.”
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