Lot n° 361

DE CLOET, Jean-Joseph.- Voyage pittoresque dans le Royaume des Pays-Bas dédié à S.A.I. & R. Madame la Princesse d'Orange.

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 1 200 €
Description
2 vol. in-4° oblong : 202 pl. (inc. des titres, des ff. lim., du portrait de la Princesse d'Orange et de plusieurs pp. de texte; pl. non reliées numériquement, parfois avec inversion de texte/pl., qqs pl. avec mouill. ou pet. déchirures marg., piqûres +/- concentrées, taches et fortes mouill. à qqs pl., mention ms. "de Waha" et cachet sec sur les gardes, ex-libris armorié sur les contreplats). Rel. de l'époque : demi-chagrin noir, plats de percaline noire, dos à nerfs (rel. frottée, coins émoussés, ex-libris armorié sur le contreplat sup.). Célèbre ouvrage de vues lithographiques de paysages belges essentiellement, publiées en livraisons. La plupart de ces vues pittoresques et romantiques de châteaux, bourgs, monuments ou paysages ont été dessinés par Madou, quelques-unes par Courtois, en grande majorité d'après les dessins du général de Howen. L'éditeur Jobard fut un des premiers utilisateurs de la lithographie en Belgique et perfectionna d'ailleurs le procédé. Il signa un contrat de 3 ans avec Madou, alors âgé de 29 ans, pour traduire, corriger et animer les dessins d'Antoine de Howen, ce dont il s'acquitta avec talent.
ENRICHI de 4 planches : "La ferme du Pappelotte à Waterloo" (non num.), châteaux de Hollogne (n° 203), Hermalle (n° 205), Ramelot (n° 206).
# Walsh, n° 6-19; # Bastin, Namur et sa province dans l'oeuvre du général de Howen 1817-1830. Brux., Crédit Communal, 1983, pp. 23 et 29.
Partager