Lot n° 309

"La Nativité de jaques de La Torre, ses femmes, enffans, fils et filles avec un petit discours de sa vie, jusqu'à son trépas écrit de sa propre main,

Estimation : 250 / 300
Adjudication : 2 800 €
Description
l'anne [sic] 1545". Pet. in-4° : 4 ff. reliés entre quelques cahiers blancs. Rel. de l'époque : plein vélin à couture hollandaise, mention ms. résumée du contenu sur le plat sup., lacets de soie verte (qqs taches). "Je Jacques de La Torre fils légittime de feu franchois de La Torre fils de garcia natif de la ville de Burgos au Royaulme de castille et de demoiselle Marguerite de Mil, fille de Gerarde natif de La ville de bruges au comté de flandres, et de doña cest adire damoiselle caterine de Çarroque natifve de Lisbonne en Royaulme de Portugal mes père, mère, grand père et grand mère [...] fus né en La Ville de bruges Le xviie Jour de May Lan de Ntre Sr Mil cincquante et quatorze à trois heures du matin". Ainsi commence l'autobiographie de La Torre dont les descendants seront secrétaire du Conseil privé et échevin du Franc de Bruges (pour François), promus chevalier à titre personnel (pour Jean en 1614 et François en 1629), petits seigneurs de Valckenisse, Den Toll et Middelharnis, apparentés aux familles Boisot, baron van Spanghen, etc. Le manuscrit relate sa vie depuis sa naissance en 1514 jusqu'en 1557, date de sa nomination comme échevin du Franc de Bruges. Il y donne les noms de ses 9 frères et soeurs, évoque ses études à Bruges, à Louvain où il "fut colloqué en pédagogie du pourceau" et Paris où il fut envoyé pour devenir homme d'église, et où ce fut "non sans danger destre prins et mis a Rançon" à cause du climat belliqueux entre Charles V et François Ier. Il évoque son retour à Bruges en 1537 avec des ambassadeurs anglais, son départ à Rome, son retour soudain pour cause de décès de son père et de succession et enfin sa carrière politique : en 1538, il est envoyé à Palerme comme agent et procureur des affaires de l'archevêque Jehan Carondelet, chef du Conseil d'état, puis il entre au service de Louis de Flandres, second chambellan de S.M. En 1544, il sert de traducteur à des fugitifs chrétiens portugais arrivés à Anvers. La même année, il se marie avec Adrienne Cocq d'Opynen, donne la généalogie de son épouse, les noms des invités à la noce, les présents reçus, etc. Entre 1547 et 1555 naissent plusieurs enfants dont il donne les prénoms, les noms des parrains et marraines, les lieux de baptême, etc.
JOINT : Déclaration notariale datée de 1707 certifiant que les armoiries peintes sur la déclaration sont celles de la famille de la Torre, reproduites d'après une pierre tombale de l'église St-Jacques à La Haye.-- Qqs doc. mss récents (transcription partielle du début du ms., notes généalogiques).
Partager