Lot n° 227

GUICCIARDINI, Lodovico.- Description de touts les Pais-bas, autrement appelés la Germanie inférieure, ou Basse Allemagne [...].

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 1 900 €
Description
Anvers, Christophle Plantin, 1582. In-f° : front.-titre gravé-[16]-495-[21] pp.; 75 h.-t. (plans de Philippeville et Beaumont gravés sur le même feuillet; ex. fort défraîchi, galeries de vers dans le texte et marg. au début, nombreuses mouill. marg., plusieurs déch. marginales restaurées, qqs pp. lég. brunies et taches, notice de catalogue et mentions mss cachées (?) au recto du front.). Rel. de l'époque : plein veau sur ais de bois, plats cernés de filets et d'encadrements à froid ornés de fleurons dorés aux angles et avec écoinçons, dos à nerfs (plusieurs manques dont les fleurons dorés centraux sur les plats, fermoirs absents, caissons part. décollés, le sup. fendu, dos et mors restaurés à div. moments, garde sup. manquante). PREMIÈRE ÉDITION PLANTINIENNE (éd. orig. de la trad. : 1567) de la traduction de l'italien par François de Belleforest (1530-1583) de cet important ouvrage chorographique sur les anciens Pays-Bas. Illustré de l'Allégorie des Pays-Bas en frontispice, du titre gravé avec au verso les blasons des XVII Provinces et les armoiries du Brabant (au-dessus "Concordia res paruae crescunt, discordia maximae dillabuntur. Sallust."), de l'hors-texte figurant les Allégories des Sciences et des Arts (avec au centre "Discite justitiam moniti, et non temnere divos. Virg.") ainsi que de 74 cartes, plans, vues de monuments sur simples ou doubles pages (bourse d'Anvers, Walcourt, Anvers, Brielle, Amsterdam, Mons...). Dans cet exemplaire, les plans de Philippeville et Beaumont sont gravés sur le même feuillet.
ENRICHI de copies de 8 lettres, relations ou discours portant sur la destitution de souveraineté à Tournai de Joseph II en 1789, les églises et le siège de la citadelle d'Anvers (notamment par Charles Rogier et Édouard Ducpétiaux) et les journées de septembre 1830 (e.a. par le prince Frédéric et Étienne-Constantin de Gerlache).
# Voet 1278; # Touwaide 61-80; # Guicciardini illustratus 6 (variante 2); # Tiele 423; # Adams G-1539; # Machiels G-567; # STC Dutch 90; # Funck 325; # pas dans Soltész ni BB.
Provenance : Schynckele, écuyer, seigneur de Westbrouck, 1673 (mention d'app. ms.); Émil Mancel (ex-libris armorié); Émile Grisar, lieutenant-colonel de réserve honoraire (id.; # Janssens & Duerloo, II-237); E. Steyaert (id.).
Partager