Lot n° 207

[ Chronique des évêques de Tongres et de Liège depuis saint Materne jusqu'en 1462].

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 2 000 €
Description
16e s. In-4° : 159 ff. (incomplet du f. 6, ff. 112-119 reliés à l'envers, taches et salissures passim, coupure recollée f. 53, plusieurs ff. remargés). Rel. moderne pastiche : bradel plein vélin à petits rabats, dos lisse, liens de fermeture en peau (mention de cote ms. sur la garde et le plat sup. de la rel.). Manuscrit en français datable du 16e s., orné de façon rudimentaire de quelques grandes lettrines et plus de 80 GRANDES ARMOIRIES, la plupart PEINTES et quelques-unes restées vierges, relatant la vie des évêques de Tongres et Liège en commençant par Materne [c. 325-344], suivi de Navite, Marcel, etc., en passant par saints Agricola, Monulphe et "le comencement de la noble cyté de Lyege", Hubert (longue notice), Francon (présenté comme le premier évêque, et ses rapports avec Ogier le Danois), etc.; les notices devenant de plus en plus longues à partir d'Otbert (1091-1119). Le manuscrit termine en 1462 pendant l'épiscopat de Louis de Bourbon qui sera assassiné vingt ans plus tard sur ordre de Guillaume de La Marck mais présente un petit rajout à propos de trois bourgeois de Liège décapités en 1605. Les biographies sont accompagnées de faits remarquables et entrelardées de miracles, d'histoires religieuses ("les XI. mylle vierge martyryse a Collongne" i.e. les 11.000 vierges martyres de Cologne; le miracle de saint Martin), de légendes (Charlemagne et la chanson de Roland avec la trahison de Ganelon) ou de faits historiques (achat du duché de Bouillon en 1098, victoire de Steppes grâce aux reliques de saint Lambert en 1213, etc.). La chronique est précédée de 5 ff. relatifs à l'histoire de la fondation de Tongres et Liège.
Écriture lisible mais formulations parfois absconses, quelques passages rubriqués, avec oublis ou rajouts par rapport à la liste établie des évêques liégeois (ex. : Ébregyon ajouté, saint Amand oublié) et surtout des graphies différentes (Avytus pour Navite, Hyrcars pour Hartgar, Rychares pour Richer, Baudrys pour Baldéric, Nychairs pour Nithard, Ogyer pour Otbert, etc.).
Provenance : "Mr de Coenen a [...] acheté ce manuscrit le 20 may 1755 de la Bibliothèque de feu Mr Le Baron de Crassier pour six Escaliers ou f. 3. Numéro 3456 du catalogue de Crassier" (note ms. du 18e s.). Le baron Guillaume-Pascal de Crassier (Liège 1662-1751) possédait l'un des plus beaux cabinets de curiosités de l'époque ainsi qu'un médaillier, une belle collection de tableaux et une riche bibliothèque qu'il avait commencée en 1680. Il laissa quelques traités numismatiques en latin.
Partager