Lot n° 73
Sélection Bibliorare

Joséphine BAKER. 6 L.A.S. ou L.A., octobre-novembre 1963, à Jacques et Jacqueline Abtey au château des Milandes ; 19 pages in-4 et 9 pages in-8, à en-tête d’hôtels américains, 5 enveloppes. Intéressante correspondance pendant sa...

Estimation : 2000 / 2500
Adjudication : 2 300 €
Description
tournée de 1963 aux U.S.A., mentionnant les décès de Piaf et de Cocteau, et l’assassinat de J. F. Kennedy. New York (The New York Hilton) 11 et 12 octobre. Elle est bien arrivée et tout s’annonce pour le mieux : « toute est vendu ». Elle repousse son retour car elle a des rendez-vous pour les livres et le film, et demande que Kenza la rejoigne avec divers documents et costumes oubliés. Elle cherche à contacter Stephen Papich (qui sera son biographe) en Californie « c’est très très important », car en cas d’ennuis, il pourrait l’aider dans son combat contre la discrimination raciale : il est au courant de ses affaires passées et du procès. La presse lui a fait un accueil formidable, tout va bien et elle compte gagner beaucoup d’argent. « Je suppose que tu a envoyer les fleurs pour la pauvre Piaf – et Cocteau – 15000 AF chaque »... Elle est enrhumée, et a toujours sommeil à cause du décalage horaire Philadelphia (The Bellevue Stratford) 17 et 18 octobre. « Un trionphe, alors l’avenir assuré [...] Je suis en train de faire les contracts ici, pour environ 2 mois [...] avec des prix formidable que seule on peut faire dans ce pays ». Les critiques sont excellentes, mais elle a besoin de rentrées d’argent immédiates, et les engagements n’arriveront que mi-novembre. Elle fait ses comptes et donne des instructions pour ses affaires, ses futurs contrats, et régler ses ennuis financiers ; il faut trouver quelqu’un en Suisse pour les dépanner financièrement. Elle veut gagner du temps, « car malgré que nous avons gagné la bataille complètement ici le toute Amerique est à nos pied comme avant il faut le temps pour avoir des ettablissements car le success est venu d’un coup ». Coïncidence : le Mirror, qui lui a fait tant de mal, a fermé ses portes. « Les USA sont dans notre poche de nouveau, et il faut le garder car c’est ici l’argent, et sans limite »... Elle leur envoie des critiques : « Le triomphe continue », et elle repousse son retour « car c’est sur ce contracte que nous allons pouvoir avoir du crédit en Suisse »... New York (Essex House) 22 octobre. Elle bat le fer tant qu’il est chaud et conclut d’importantes affaires : « toute le monde me veux maintenant que c’est un succes – et naturellement je veux en profiter ». Il y a les engagements, les livres, et ensuite le film ; et tout cela lui donnera « une assurance financière où il y aura plus besoin des pretes des banques – car mon seul métier me garantie toute cela » ; mais il faut du temps… Elle a vu beaucoup aimé le spectacle de Marie Bell, « mais le success que j’ai ici à New York et Philadelphia est hors concours ». Elle demande des nouvelles des Mirandes, donne des instructions pour ses affaires, etc. New York (Essex House) 24 novembre. « Que des evenements depuis mon départ de la maison » : l’assassinat du Président Kennedy, « ensuite, l’assassinat du l’assassin ». Elle a été à Washington pour l’enterrement : « Il y a 1 mois de deuil national », ce qui reporte son spectacle au 27 décembre au mieux. Tout ici est arrêté. Elle parle de son projet de livre, dont elle a rencontré l’auteur, très connu aux États-Unis, et pour lequel la maison Opera Mundi est prête à lui avancer 25 ou 30 000 dollars, etc. Elle demande également une avance sur sa tournée de mai. Elle donne des instructions pour les affaires courantes et ses finances, et demande des nouvelles des Milandes (professeur, cuisinière, femme de chambre)… La ville d’Integrate dans l’état de New York va se jumeler avec les Milandes. « Le grand succes des notabilités venu pour l’enterrement etc de Gaulle en tete ensuite l’empereur de l’Éthiopie »... On joint une l.a.s. de Jacques Abtey à sa femme Jacqueline (Copenhague 29.VIII.1963) ; 2 doubles dactyl. de lettres de Bernd W. Heinricht à Tino Davini au sujet d’un projet d’exposition d’Abtey, avec des notes autogr. de Jacques Abtey.
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