Lot n° 76

VERLAINE (P.). La Bonne Chanson. Paris, Alphonse Lemerre, 1870, in-12, maroquin janséniste bleu nuit, dos à nerfs, doublure de même peau sertie d’un jeu de filets et d’une roulette dorés et décorée d’un semé de roses dorées aux pétales...

Estimation : 6000 / 8000
Adjudication : 6500 €
Description
mosaïqués de maroquin ivoire, gardes de soie parme brochée de motifs floraux, couverture, tranches dorées sur témoins (Marius Michel).
ÉDITION ORIGINALE. Publiée à compte d’auteur pendant le terrible siège que connurent les Parisiens pendant l’hiver 1870-1871, sa mise en vente en fut retardée jusqu’à l’année suivante. Paul Verlaine (1844-1896) composa ces 21 poèmes sous l’influence de son amour pour Mathilde Mauté qu’il épousa le 11 août 1870. Le poète garda une prédilection pour ce « pauvre petit recueil où tout un cœur pacifié s’est mis », ainsi qu’il l’écrit dans ses confessions (Œuvres en prose, p. 510). Probablement en raison du contexte de sa parution, Victor Hugo eut ces mots : « C’est une fleur dans un obus. » L’un des 10 exemplaires sur Whatman, précédé seulement par 10 sur chine. Exemplaire UNIQUE entièrement enluminé par Louis Morin (1855-1938), vraisemblablement à la demande du collectionneur Jean Borderel. Un portrait de Verlaine et 22 compositions dessinés à l’encre de Chine et rehaussés à l’aquarelle. Louis Morin illustra de son trait extrêmement précis de nombreux ouvrages pour la jeunesse ainsi que des éditions de bibliophilie. Il composa aussi des silhouettes pour le théâtre d’ombres chinoises du Chat noir. Jean Borderel avait réuni une riche bibliothèque dédiée à la littérature française, composée d’éditions originales aussi bien que d’éditions illustrées par les meilleurs illustrateurs de son temps, tels Lunois, Chahine, Legrand…, auxquels il lui arriva souvent de demander d’enluminer des exemplaires spéciaux. Élégante reliure doublée de Marius Michel. Il exerça ses talents sur de nombreux ouvrages du poète, sur grand papier, qui ont figuré dans les célèbres ventes Descamps-Scrive, Bellon, Loncle… Jean Borderel avait une prédilection pour les travaux de ce relieur, dont il était l’ami. Sa bibliothèque en présentait une série exceptionnelle, par le nombre, l’importance et la qualité. Mors et nerfs frottés. Dimensions : 169 x 102 mm. Provenances : Jean Borderel (Cat. I, 1938, n° 556), avec son ex-libris ; Robert Nossam, ex-libris. Vicaire, VII, 991 ; Montel (Fr.), Bibliographie des œuvres de Verlaine, H. Leclerc, 1924, pp. 15-17 ; Galantaris (Chr.), Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Collection Édouard-Henri Fischer, Paris & Genève, 2014, pp. 43-46, nos 33-35 ; Osterwalder (M.), Dictionnaire des illustrateurs, 1800-1914, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1989, pp. 718-719.
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