Lot n° 68

BALZAC (H. de). Œuvres complètes. La Comédie humaine… À Paris, Furne – J.-J. Dubochet – J. Hetzel, 1842-1848, 17 vol. – Œuvres complètes. La Comédie humaine… À Paris, Alexandre Houssiaux, éditeur, 1855, 3 vol. ; ensemble 20 vol....

Estimation : 8000 / 12000
Adjudication : 15000 €
Description
in-8°, demi-maroquin grenat à coins, dos à nerfs ornés, couverture et dos, tête dorée, non rogné (V. Champs).
Première édition collective de La Comédie humaine. Chef-d’œuvre de la littérature universelle, l’ouvrage est rassemblé pour la première fois sous ce titre par son auteur qui avait l’ambition d’en faire une « histoire naturelle de la société ». Elle comprend de nombreux textes en ÉDITION ORIGINALE, parmi lesquels Albert Savarus, la dernière partie des Illusions perdues et des Splendeurs et misères des courtisanes, La Fausse Maîtresse… Les autres textes, excepté ceux publiés par Houssiaux après sa mort, ont été revus et corrigés par Balzac. Un panorama des physionomies de La Comédie humaine. 154 gravures sur bois tirées sur papier teinté d’après les dessins de Meissonnier, Français, Tony Johannot, Traviès, Bertall, Célestin Nanteuil, Henri Monnier, Gavarni… Elles comportent : un portrait de Balzac (paru avec les figures du t. XVII) et le frontispice général de La Comédie humaine (paru avec celles du t. XVIII) placés en tête du premier tome, 116 figures parues simultanément avec les 16 premiers volumes de l’édition Furne (aucune pour le t. XIII), 5 figures publiées postérieurement par Furne pour le t. XVII, 6 figures données postérieurement par Houssiaux pour le t. XIII et 25 figures pour les 3 derniers volumes (édition Houssiaux). Exemplaire de qualité relié par Victor Champs pour un bibliophile exigeant. Après son apprentissage à Meaux et dans divers ateliers parisiens, Victor Champs (1844-1912) ouvrit son propre atelier en 1868 et s’installa bientôt rue Gît-le-Cœur. Il fut l’un des relieurs qui atteignit le plus haut degré de perfection dans l’exécution de travaux au fini impeccable sur des ouvrages rares dont l’unique ornement de la reliure devait être la sobriété. Exemplaire probablement cité par Vicaire. Il est bien complet de la notice de George Sand (au tome XX), des couvertures de chacun des volumes (dos compris) et de l’ensemble des gravures, lesquelles ont été placées dans chacun des volumes tel que Brivois le décrit, ordre qui diffère légèrement de celui que donne la « Liste et placement des 154 gravures… » conservée à la fin du tome XX. Dimensions : 220 x 137 mm. Provenance : Charles Bouret (Cat. I, 16-18 février 1893, n° 31 « Exemplaire de premier tirage, bien complet de toutes les gravures »). Brivois (J.), Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXe siècle, Rouquette, 1883, pp. 17-30 ; Carteret, I, p. 79 ; Vicaire, I, col. 239-247 ; Brivois (J.), Catalogue de livres modernes, 1920, n° 589 (pour un exemplaire broché comprenant les 154 figures) ; Sicklès (D.), Trésors de la littérature française du XIXe siècle, 20-21 avril 1989, n° 11 (pour un exemplaire en 20 volumes, offrant 153 gravures, relié à l’époque par Andrieux) ; Fléty, p. 41.
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