Lot n° 42

BOCCACE (Giovanni Boccaccio, dit Jean…). Le Decameron… Londres, 1757 [Paris, Prault, 1757-1761], 5 vol. in-8°, maroquin rouge, triple filet doré autour des plats, dos lisses ornés, doublure et gardes de papier à fond étoilé doré, tranches...

Estimation : 4000 / 6000
Adjudication : 5500 €
Description
dorées sur marbrure (Padeloup, Relieur du Roy).
Édition en français du grand texte de Boccace (1313-1375) publiée après celle donnée en italien par les mêmes éditeurs en 1757.5 frontispices, un portrait, 110 figures et 97 bandeaux et culs-de lampe par Gravelot, Boucher, Cochin et Eisen gravés par Aliamet, Baquoy, Le Mire, Flipart, Saint-Aubin...Considéré à juste titre par Cohen comme l’ « un des livres illustrés les plus réussis de tout le XVIIIe siècle », son cycle iconographique est l’œuvre la plus importante d’Hubert François Bourguignon (1699-1773), dit Gravelot, qui en a dessiné la plupart des illustrations. L’interprétation en fut confiée aux meilleurs graveurs de l’époque. Portalis, lui-même grand amateur d’ouvrages du XVIIIe siècle, écrit : « Gravelot […] dessina l’ensemble [des vignettes et fleurons] avec une verve et un talent remarquables ; les dessins de ce joli livre, spirituels et délicatement ombrés de bistre, sont parmi ses meilleurs ; on sent que ces sujets gais lui conviennent ; quant aux groupes d’enfants qui y sont répandus dans les culs-de-lampe, ils sont gracieux et il a réussi à faire de cet ouvrage qui eut un très grand succès [...] un des modèles du genre ».Superbe exemplaire, grand de marges, de l’édition en français – la plus recherchée des amateurs francophones.Un grand nombre des figures comportent au dos un paraphe, marque signalant la qualité des planches, et que Cohen et Ray considèrent issues du premier tirage.Il a été élégamment relié en maroquin rouge par Padeloup, avec son étiquette à l’adresse de la « Place Sorbonne à Paris », apposée sous le frontispice du tome premier.Les exemplaires en reliure signée de l’époque sont rares.Petits défauts d’origine dans le papier en marge des culs-de-lampe des pages 119 et 199 du tome V (celui de la p. 199, restauré à l’époque). Dimensions : 201 x 126 mm.Aucune marque de provenance.Cohen, I, 160-161 ; Portalis (R.), Les Dessinateurs d’illustrations au XVIIIe siècle, Morgand et Fatout, 1877, p. 276 ; Gay – Lemmonyer, I, pp. 829-830 («  […] les épreuves [du premier tirage de l’édition italienne de 1757] sont les plus belles [, les planches y] sont quelques fois marquées au dos avec un paraphe incliné  »).
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