Lot n° 140

[Percier (Ch.) - Fontaine (P.)]. Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome... Paris, Ducamp, 1798, in-folio, veau marbré, roulette et guirlande torsadée dorées autour des plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de

Estimation : 4.000-6.000
Adjudication : 20 000 €
Description
l’époque). PREMIER TIRAGE, rare. Pierre Fontaine (1762-1853) et Charles Percier (), les architectes favoris de Napoléon Ier. C’est chez l’architecte Peyre et pendant leur séjour à Rome que les deux hommes se lièrent d’amitié. Prix de Rome l’un et l’autre, respectivement en 1785 et 1786, ils furent pensionnaires de l’Académie de France à Rome et résidèrent dans la Ville éternelle pendant plusieurs années. Devenus architectes de l’Empereur, ils symbolisèrent le style Empire, aussi bien en architecture qu’en décoration. Une grande partie de leur activité se limita à la transformation et à l’aménagement d’anciennes résidences royales (les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, Saint-Cloud…) ainsi que du château de Malmaison et de celui de Leeken à Bruxelles. Il faut ajouter à cette liste la décoration de Notre-Dame de Paris à l’occasion du sacre de l’Empereur. Ils reposent aujourd’hui côte à côte au cimetière du Père-Lachaise. Le début d’une collaboration et le premier ouvrage important de Percier et Fontaine. Les dessins furent exécutés pendant leur séjour à Rome. En les réunissant en un ouvrage, ils établirent les fondements du style Empire et proposèrent un nouveau type de mise en page pour les ouvrages d’architecture. 99 planches offrant 100 vues d’après Fontaine, Percier et Bernier. Les planches 1, 7, 14, 20, 26, 32, 38, 44, 50, 56, 62, 68, 74, 80, 86 et 92 sont des pages de titre annonçant chacune un des 16 cahiers ; ici, deux font défaut, les pl. 56 et 92. Le cycle iconographique est complété par trois vignettes représentant les portraits de Bramante, Peruzzi, Vignole et Fontana. La dernière figure des fragments antiques. Exemplaire en GRAND PAPIER de Hollande, l’un des rares dont la plupart des vues ont été aquarellées à l’époque. Un mors partiellement fendu. Dimensions : 400 x 310 mm. BAL, III, 2489 (éd. de Didot) ; Millard, I, 133 ; Cicognara, 3822 ; Katalog Berlin, 2733.
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