Lot n° 117
Sélection Bibliorare

Piranesi (G. B.). Collection de 21 ouvrages. Rome, [1748-1780], 15 vol. in-folio, veau écaillé, dos à nerfs ornés, tranches dorées (reliure française de l’époque).

Estimation : 600.000-800.000
Adjudication : 500 000 €
Description
La plus importante collection de gravures de Piranèse (1720-1778), en tirage romain, probablement réunie du vivant de l’artiste par un amateur et mécène français du XVIIIe siècle, Duclos-Dufrenoy (1734-1794), qui la fit relier. Elle a été cédée aux enchères le 28 août 1795. Le rédacteur du catalogue précisait déjà qu’une telle collection était très difficile à rassembler, et qu’elle était très précieuse par le choix des épreuves. Vol. I-IV : Le Antichia Romane. Rome, Rotilj-Bouchard-Gravier, 1756-[1757], 4 vol. T. I : un portrait de Piranesi par E. Polanzini daté 1750, un f. de titre, un f. de dédicace gravé ch. I, ici du second état, 4 pp., 6 pl. ch. II à VII, 40 pp. de texte, pl. VIII à XXXVIII, 11 pp. de texte, pl. XXXIX à XL, 4 pp., pl. XLI à XLIII, 4 pp., pl. XLIIII, 4 pp., 2 pp. de repertoire ; T. II : un f. de titre gravé, un frontispice et 61 pl., l’ensemble ch. I à LXIII ; T. III : un f. de titre gravé, un frontispice et 52 pl., l’ensemble ch. I à LIV ; T. IV : un f. de titre gravé, 56 pl., l’ensemble ch. I à LVII. Un portrait par Polanzini et 218 planches. Filigrane : Hind, 3. Hind, pp. 83 et 84 ; Wilton-Ely, I, 279-528 ; Focillon, 144-395. Vol. V : a)Antichita Romane de’Tempi della Republica e de’ primi imperatori... Parte Prima. Roma, Autore dirimpetta l’Academia di Franzia, s.d. [1748], 2 parties, un f. de titre gravé, un f. de dédicace gravé et daté 1748, 2 ff. d’inscription gravés, l’un ch. 3, 11 pl. ch. 1 et 6 à 15, un f. de titre gravé, 14 pl. ch. 16 à 29. 25 planches. Filigrane : Hind, 3 et Wilton-Ely, 36. Hind, p. 75 ; Wilton-Ely, I, 103-133 ; Focillon 41-71. b)Le Rovine dell Castello dell’ Acqua Giulia... [Rome, 1761], un faux-titre, un f. de titre gravé, 26 pp. de texte, et 19 pl. ch. I à XIX sur 18 ff. 19 vues gravées sur 18 ff. Hind, p. 85 ; Wilton-Ely, I, 529-552 ; Focillon, 396-420. c)Trofei di Ottaviano Augusto. [Rome, 1780]. 2 vignettes sur un f. dont une chiff. XVIII, une grande vue, « Veduta dell’avanzo del Castello… dell’acqua Giulia » reprise des Vedute de Rome, et 8 pl., l’ensemble non chiffré. 9 planches. L’exemplaire semble présenter la particularité d’avoir les planches avant les numéros. Sans les 5 planches de Francesco Piranesi. Hind, pp. 82-83 (collation différente) ; Wilton-Ely, I, 269-278 ; Focillon, 133-143. d)Antichita di Cora. [Rome, 1764], un faux-titre, un titre gravé, 15 pp. de texte, une planche non chiff., et 10 pl. chiff. I à X. 11 planches. Hind, p. 85 ; Wilton-Ely, II, 671-684 ; Focillon, 537-550. Vol. VI et VII : Vedute di Roma. [Rome, Palazzo Tomati, circa 1770]. 2 vol. 103 vues sur 135 formant l’une des suites les plus célèbres de Piranesi. Elles sont du tirage romain, certaines planches portent le filigrane à fleurs de lys contenu dans un double cercle et surmonté d’un cœur. Les vues sont pour la plupart avec adresse et prix ; celles imprimées après 1760 sont souvent en premier tirage. Filigrane : Hind, 3. Hind, pp. 34 et 35 et pp. 38 à 73 ; Wilton-Ely, I, 134-233, 236, 238 et 253. Vol. VIII : a)Campius Martius Antiquae Urbis Romae. Rome, 1762, un f. de titre gravé, un frontispice gravé, 4 ff. de dédicace, 70 pp. de texte, 12 pp. d’index, 18 pp. de catalogue, et 48 pl. ch. I à XLVIII. 48 planches. Hind, p. 85 ; Wilton-Ely, II, 559-612 ; Focillon, 428-479. b)Lapides Capitolini : sive fasti consulares triumphales que romanorum ad urbe condita usque ad Tiberium Caesarem. [Rome, 1762], un faux-titre, un titre gravé, un f. de dédicace gravé, 2 ff. de préface, une grande pl., et 61 pp. de texte. Une grande planche. Hind, p. 85 ; Wilton-Ely, II, 553-558 ; Focillon, 421-427. Vol. IX : a)Antichita d’Albano di Castel Gandolfo... Rome, 1764, un faux-titre, un titre gravé, un f. double de dédicace gravé, un f. de texte, 26 pp. de texte, 26 pl. gravées ch. I à XXVI. 26 planches. Après 1769, une vingt-septième planche fut ajoutée à l’édition. Hind, p. 86 ; Wilton-Ely, II, 638-670 ; Focillon, 505-536. b)Descrizione e disegno dell’emissario del lago Albano. [Rome, 1762-1764], un titre gravé, 20 pp. de texte, 9 pl. ch. I à VIII. 9 planches. Hind, p. 85 ; Wilton-Ely, II, 613-624 ; Focillon, 480-491. c)Di due spelonche ornate dagli antichi alla viva del dago Albano. [Rome, 1762-1764], 10 pp. de texte, 12 pl. ch. I à XII. 12 planches. Hind, p. 86 ; Wilton-Ely, II, 625-637 ; Focillon, 492-504. Vol. X : a)Della Magnificenza ed architettura de Romani. Rome, 1761, 2 ff. de titre gravé, un portrait gravé du pape Clément XIII, un f. de dédicace, 212 pp. de texte, 38 pl. ch. I à XXXVIII. Un portrait et 38 planches. Quelques feuillets légèrement brunis. Hind, pp. 84-85 ; Wilton-Ely, II, 753-798 ; Focillon, 927-966. b)Osservazioni di Gio Battista Piranesi sopra la lettere de M. Mariette aux auteurs de la gazette littéraire de l’Europe. Rome, 1765, un titre gravé , 24 pp. de texte, 9 pl. dont trois ch. I à III. 9 planches. Hind, p. 86 ; Wilton-Ely, II, 799-814 ; Focillon, 967-982. Vol. XI : a)Carceri d’invenzione di G. Battista Piranesi Archit. Vene. [Rome, Piranesi, circa 1770]. Seconde édition, corrigée et augmentée. 16 planches gravées y compris le titre, numérotées I à XVI. La première édition des Carceri, en quatorze planches, paraît à Rome, chez Jean dit Giovanni Bouchard, en 1749-1750. Dix ans plus tard, en 1761, Piranesi réédite le recueil avec un titre différent et ajoute deux gravures. Les planches, numérotées, portent toutes la signature de l’artiste gravée au burin. Hind, p. 81 ; Wilton-Ely, I, 26-41 ; Focillon, 24-39. b)Diverse maniere d’adornare i cammini ed ogni altra parte degli edifizj desunte dell’architettura Egizia, Etrusca, e Greca. (Rome, 1769), un f. de titre, un f. double de dédicace gravé, un f. de dédicace imprimé, 35 pp. de texte, 3 pl. dont 2 ch. I-II et I, un f. de table, une pl., et 66 pl. soit 67 vues. 71 vues gravées sur 70 ff. Hind, p. 86 ; Wilton-Ely, II, 815-887 ; Focillon, 854-926. c)Opere Varie di Architettura. [Rome, Piranesi, 1750 pour 1761], un f. de titre avec vignette de Piranesi, un frontispice et 27 pl. gravées soit 32 vues. Édition B (Hind, p. 79). 32 vues gravées sur 27 ff. Hind, pp. 79-80 ; Wilton-Ely, I, 42-50. Vol. XII - XIII : Vasi, Candelabri, cippi, sarcofagi, tripodi,... [Rome], 1778, 2 vol.,2 frontispices et 116 pl. 116 planches. Exemplaire enrichi de 2 planches non signées  : t. XII, «  Senatus populusque romanus… egestus », elle est la neuvième planche du tome Trofeo o sia Magnifica Colonna Coclide…, et la dernière pl. de notre vol. ; t. XIII, « Gruppo Antico di Figure », non signée, elle est placée entre les planches 29 et 30 du deuxième vol. Les planches ne sont pas ici reliées dans l’ordre donné par John Wilton-Ely. Sans les 8 planches de Francesco Piranesi. Hind, p. 87 ; Wilton-Ely, II, 888-1005 ; Focillon, 601-718 ; Guilmard, p. 334, n° 31. Vol. XIV : a)Trofeo o sia Magnifica colonna coclide di marmo... ove si veggono scolpite le due guerre daciche fattre da Trajano inalzata nel mezzo del gran Forro… [Rome, 1774-1775], un f. de titre gravé, un f. de dédicace gravé et 17 pl. la plupart numérotées en chiffres romains. 17 planches. La planche 9 a été reliée à la fin du vol. XII. Sans les 2 planches de Francesco Piranesi. Hind, p. 86 ; Wilton-Ely, II, 685-707 ; Focillon, 551-573. b)Colonna erratta in memoria dell’ apoteosi di Antonio Piso et Faustina sua moglie. [Rome, 1779-1780]. 6 planches gravées non chiffrées. Hind, p. 87 ; Wilton-Ely, II, 711-716 ; Focillon, 577-582. c)Colonna Antonina. [Rome, 1776-1777]. Une grande vue de la colonna Antonina, soit six planches assemblées, et 2 vues, l’ensemble non chiffré. Hind, p. 87 ; Wilton-Ely, 708-710 ; Focillon, 574-576. d)Différentes vues de quelques restes de trois grands édifices qui subsistent encore dans le milieu de l’ancienne ville de Pesto, autrement dit Posidonia, qui est située dans la Lucanie. [Rome, 1778], un frontispice gravé et 20 pl. ch. I à XX. Les derniers travaux de Giovanni Battista Piranesi. 20 planches par G. B. et Francesco Piranesi, dont trois par ce dernier. Hind, p. 87 ; Wilton-Ely, II, 717-737 ; Focillon, 583-599. Vol. XV : Raccolta de’tempj antichi opera di Franceso Piranesi. Rome, Palazzo Tomati, s.d. [1780], 2 parties en un vol., f. de titre  ; f. de dédicace ; 24 pp. ; une pl. « Sciographia quatuor templorum veterum pio VI... » ; 13 pl. ch. I à XIII - un faux- titre (Tempio dell’Onore e della Virtú) ; 10 pp. ; 8 pl. ch. I à VIII. 22 planches gravées par Francesco Piranesi. L’exemplaire a été enrichi de 10 gravures de Francesco Piranesi datées entre 1780 et 1782, figurant des statues. «  Catalogo delle opere date finara alla lua da Gio Battista Piranesi ». État intermédiaire entre celui de Sir John Soane’s Museum (n° 12 de la liste Hind) et celui de la collection du Dr Thomas Ashby (n° 13 de la liste Hind). Il n’est pas répertorié par Hind. Ensemble vraisemblablement unique aujourd’hui, dans un état de conservation exceptionnel, réunissant 21 des ouvrages de Giovanni Battista Piranesi, dont les plus importants, soit 829 vues gravées (portrait, frontispice, titre gravé, dédicace gravée, inscription gravée et vues) et le Catalogue. Il est bien complet des textes qui manquent souvent. Son premier propriétaire a pris soin de faire monter l’ensemble sur onglet. Nous n’avons pas comptabilisé les vignettes, initiales, culs-de-lampe… alors que Wilton-Ely les intègre dans le catalogue raisonné des gravures de l’artiste, ni les planches du dernier volume qui est de Francesco Piranesi, au nombre de 35. Initialement cet ensemble comportait 4 autres volumes formant une traduction française manuscrite des textes de Piranesi. Reliures anciennement restaurées. Dimensions : circa 528 x 400 mm. Provenances : 1. Charles-Nicolas Duclos-Dufresnoy (1734-1794), notaire, syndic-gérant de la compagnie des notaires. D’une grande réputation dans la profession, il jouit, avant la Révolution, de la confiance du pouvoir, et particulièrement de celle de Necker. Très lié au milieu de la haute finance, il en obtient à plusieurs reprises d’importants crédits pour l’État. Par ailleurs, très sensible aux idées novatrices, il est de ceux qui, en 1788, signent la pétition de Guillotin en faveur du doublement des élus du Tiers-État. Il est élu député suppléant de Paris aux États généraux. Cependant, dès 1793, il est suspecté (peut-être pour des raisons d’influence ou de jalousie) d’intelligence avec les émigrés et, alors que personne ne croit en les motifs de son inculpation, il est condamné à mort et exécuté quasi immédiatement, le 14 pluviôse an II (2 févr. 1794). Ayant acquis une fortune considérable, il possédait un hôtel particulier à Paris environné d’un jardin qui était réputé (aujourd’hui lycée Lamartine), ainsi que plusieurs propriétés près de Paris et en province. Il y avait rassemblé une importante collection de peintures des artistes français de son temps (Natoire, Greuze, Vernet, Fragonard…), auprès desquels il joua avec beaucoup d’attentions le rôle de mécène. Ses collections ainsi que sa riche bibliothèque furent dispersées à l’encan le 11 fructidor an III (28 août 1795) et les jours suivants. On lui doit de nombreux ouvrages liés à des questions financières ou politiques, parmi lesquels Jugement impartial sur les questions qui intéressent le Tiers-État (1788), Réflexions sur l’état de nos finances à l’époque du 1er mai au 18 novembre (1787) et Origines de la Caisse d’escompte (1789). 2. Un ex-libris non identifié est collé sur le premier contreplat de chaque volume. Il figure un chiffre entrelacé [VB (?)] et couronné, qui figure également sur le Barthélemy de la vente Wittock (Cat., 24 oct. 2013, n° 27). Barbin (M.), « Les Collectionneurs de Piranèse en France au XVIIIe siècle, d’après les catalogues de vente et les inventaires », dans Piranèse et les Français, Paris, Laget, 1978, pp.; Arnault (V.) et alii, Biographies nouvelles des contemporains, VI, À la librairie historique, 1822 ; Masson (Fr.), « Comment on guillotine un notaire », dans L’Écho de Paris, 24 août 1913, p. 1.
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